Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Outils à gorge et à tronçonner

Publié le 10 juin 2018 par Patrick RENARD
Source : MMC

Mitsubishi Materials élargit sa gamme d’outils de tournage avec l’ajout d’une toute nouvelle série d’outils à gorge et à tronçonner appelée GW. Celle-ci se distingue par un mécanisme de serrage judicieux et un système d'arrosage intégré.

La facilité d'utilisation était l'un des points clefs définis lors de la phase de conception de la nouvelle gamme GW. Ainsi, elle est dotée d'une clé spécifique qui permet de retirer et de replacer la plaquette en un seul mouvement. La géométrie de serrage en contre-dépouille empêche l'extraction de la plaquette pendant l’usinage, offrant une sécurité et une rigidité supplémentaires. La conception intègre aussi trois grandes faces d’appui convexes pour une bonne répétabilité du positionnement de la plaquette. A ces appuis s’ajoute un petit tenon de sécurité pour augmenter la fiabilité pendant l’usinage.

Un double arrosage intégré

Deux trous d’arrosage situés à proximité de l’arête de coupe fournissent simultanément le liquide de coupe sur la dépouille et la face de coupe. Ils assurent un refroidissement et une lubrification efficaces et augmentent ainsi la résistance à l’usure, ce qui prolonge la durée de vie de l’outil et diminue les coûts pour l’utilisateur final. Une pression d’arrosage jusqu’à 70 bar peut être utilisée pour assurer le meilleur refroidissement possible.

Il y a six raccords d’arrosage sur le bloc porte-lame, ce qui facilite le raccordement hydraulique au système d’arrosage de la machine. Le raccord oblong entre le bloc et la lame augmente encore la flexibilité d’utilisation et la plage de réglage de la sortie de lame. La longueur de sortie est simple à régler en utilisant la graduation gravée sur la lame. La plage de sortie sur laquelle l’arrosage est assuré via les raccordements oblongs, est clairement indiquée sur le bloc.

Six nuances de carbure revêtu de Mitsubishi couvrent diverses applications et matériaux, de l’acier allié ou inoxydable et des fontes jusqu’aux matières difficiles à usiner. Les plaquettes revêtues PVD en VP20RT sont très polyvalentes et conviennent pour de nombreuses matières, ce qui réduit les coûts de stockage. D’autres nuances, comme la MY5015 pour les aciers et la fonte, conviennent pour l’usinage jusqu’à 300 m/min, tandis que la nuance VP10RT couvre la gamme des aciers plus durs, des aciers inoxydables, et des alliages réfractaires et de titane.

Deux brise-copeaux différents sont disponibles : le type GS pour les gorges et le tronçonnage à faibles avances, ainsi que le type GM pour l’usinage de haute performance.

Toutes les plaquettes sont disponibles dans des largeurs allant de 2 à 5 mm.


www.mmc-hardmetal.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi