Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Des outils de coupe de petite taille pour les besoins d’usinage du médical

Publié le 22 juillet 2019 par Patrick RENARD
Source : MMC
Les diamètres des forets avec canaux d’arrosage intégrés commencent à 0,5 mm.

Réputé pour la résistance de ses carbures à l'usure, Mitsubishi Materials Corporation (MMC) propose des outils de précision pour le tournage, le fraisage et le perçage, dont les modèles de petits diamètres répondent aux besoins d'usinage des implants et instruments orthopédiques.

Le conglomérat japonais Mitsubishi est composé de nombreuses sociétés, parmi lesquelles Mitsubishi Materials Corporation (MMC) qui produit notamment des métaux, des carbures et des outils coupants.

La division "Outils de coupe" de MMC propose un large éventail d’outils de précision pour le tournage, le fraisage et le perçage à l'adresse de divers secteurs industriels. Elle comprend 7 filiales en Europe, dont MMC Metal France à Orsay (91).

Eric Crosland, responsable technique de MMC Metal France.

Secteur stratégique pour l'entreprise, le médical ne représente que 5 % des ventes de la filiale française, qui a la ferme intention de faire croître cette part. « Nous ne sommes pas suffisamment connus dans l’industrie médicale », explique Eric Crosland, responsable technique de MMC Metal France. « Nos small tools sont pourtant bien adaptés aux besoins du secteur ». A l’image de clients reconnus dans l'industrie des prothèses médicales, comme LISI Medical et ViantMedical, la demande du secteur concerne effectivement les outils de petite taille de MMC, comme ses fraises ou ses forets avec arrosage intégré, dont les diamètres commencent à 0,5 mm.

Ces outils en carbure répondent aux besoins d'usinage des instruments, des vis et plaques osseuses, et des pièces qui composent les prothèses de hanche et de genou, ainsi que les implants rachidiens. On parle ici de pièces en alliages de CrCo et de titane, ou en inox.

« La force de MMC réside avant tout dans la qualité de fabrication et les performances de ses carbures, très résistants à l’usure », explique Eric Crosland. « C’est un avantage déterminant compte-tenu des matières qui composent les implants et instruments orthopédiques ».

En juin 2019, MMC a inauguré un centre technique à Stuttgart en Allemagne, qui dispose des moyens nécessaires pour développer des applications spécifiques, et effectuer des essais clients off-line.

MMC s’est surtout fait un nom dans les outils en carbure monobloc, avec des ratios diamètre/longueur très importants pour les forets (jusqu’à 40 en standard sur des petits diamètres) et une gamme étendue de fraises de petits diamètres et de formes variées (torique, hémisphérique, Lollipop…).

Un autre atout de MMC concerne les revêtements, développés en interne. « De manière générale, nos concurrents achètent les poudres et font faire le revêtement par les grands noms du domaine, alors que MMC maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication, R&D comprise. » ajoute Eric Crosland. « Cela nous permet de personnaliser et d’améliorer notre offre face aux besoins spécifiques ».

Moitié catalogue, moitié sur-mesure

En effet, MMC ne commercialise pas seulement des produits catalogues, mais aussi des produits spécifiques, en adaptant les outils de son catalogue à des demandes particulières, voire en développant de nouveaux outils dans certains cas. En ce qui concerne le marché médical, la part de "spécifique" représente 50 %.

L’équipe MMC Metal France comprend une dizaine d’ingénieurs d’applications qui gèrent ces demandes spécifiques. Il peut s’agir d’outils ou matières absents au catalogue, de conditions de coupe particulières, de diamètres intermédiaires, de besoins d’outils combinés, etc. Après une pré-étude de faisabilité, la solution technique est proposée au client avec une mise en route sur site.

Les outils spécifiques peuvent être produits en Europe, dans l'usine MMC de Valence en Espagne, au profit d’une réactivité maximale.


www.mmc-hardmetal.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi