Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Salles blanches

Combinaisons et accessoires à usage unique pour salles blanches

Publié le 03 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : DuPont_IsoClean

DuPont de Nemours annonce une nouvelle gamme de combinaisons et accessoires à usage unique conçue pour les environnements exigeants en matière de protection contre les contaminations particulaires et microbiennes.

A l’occasion du congrès A3P Biarritz qui s'est déroulé du 15 au 17 novembre 2016, DuPont de Nemours a présenté sa nouvelle gamme de combinaisons de protection et d'accessoires Tyvek IsoClean. Avec ces nouveaux vêtements à usage unique certifiés CE, l'entreprise américaine propose des solutions de protection répondant aux normes requises par le marché européen pour la protection des opérateurs en salles blanches et environnements contrôlés.

Scientifiquement éprouvée pour préserver la sécurité à la fois du process et de la personne, cette nouvelle gamme complète - combinaisons, cagoules, manchettes, couvre-chaussures, couvre-bottes – a été spécialement conçue pour un usage en milieu pharmaceutique, médical, biotechnologique ; c’est-à-dire dans des environnements exigeant de hauts critères de protection contre les contaminations particulaires et microbiennes.

S’appuyant sur la performance barrière du Tyvek, ces vêtements de la gamme IsoClean se distinguent par leur équilibre entre protection, durabilité, confort et contrôle de la contamination. Le Tyvek est en effet un matériau solide offrant une barrière contre les particules et les bactéries, mais qui reste doux, léger et respirant. Repoussant les liquides aqueux et les aérosols liquides, il est aussi intrinsèquement résistant au peluchage et à l’abrasion.

De catégorie III, les vêtements IsoClean sont certifiés sur satisfaction d’essais de conformité de type 5 (vêtements de protection contre les particules solides en suspension dans l’air) et de type 6 (essai de pulvérisation à basse pression). Ils sont également certifiés pour la protection contre les agents infectieux (EN 14126) et respectent les prescriptions de la norme ISO 16602 (type 5 et 6). Ils sont adaptés aux salles blanches GMP A et B (ISO 4/5, CLASSE 10/100).

Tous les vêtements stériles Tyvek IsoClean sont conditionnés dans des emballages scellés. Certains modèles sont disponibles dans un emballage à double barrière répondant à un système validé, consistant en un emballage intérieur et un emballage extérieur, à ouverture facile. Ce concept ne facilite pas seulement la gestion des risques de stérilité, mais favorise également la réduction des risques de contamination lors du transfert des vêtements en salle blanche. A usage unique, ces vêtements ne sont pas soumis à de multiples cycles d’habillage-déshabillage, de nettoyage et de stérilisation, ce qui minimise le risque de contamination croisée. Ainsi, leur protection et leur solidité demeurent constantes, et ce sans le désagrément de la gestion des lavages répétés et coûteux que nécessitent les combinaisons réutilisables. Ils permettent également de supprimer les incertitudes budgétaires liées aux réparations, dégâts et pertes de vêtements, les dépenses sont ainsi parfaitement maîtrisées. DuPont propose d'ailleurs la possibilité de commander seulement les quantités que l’on prévoit d’utiliser, pour une plus grande flexibilité si les besoins évoluent sans engagement de dépenses inutiles.

Comme pour les autres vêtements Tyvek, la recherche d’une coupe ergonomique et confortable a été au cœur du développement de ces nouveaux modèles. La conception de la combinaison a été optimisée afin d’obtenir une étroite protection qui épouse librement les mouvements grâce à la souplesse et à la légèreté de la matière. Ce vêtement comporte une fermeture à glissière sur le devant, des passe-pouces qui empêchent les manches de remonter, des élastiques aux ouvertures, des coutures internes scellées et recouvertes pour renforcer la protection et réduire le risque de pénétration de liquide et de particules.


Tyvek.fr/isoclean

Mots-clés :

A lire aussi