Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Electronique/optique
Composants > Moteurs et entrainements
Actualités de la profession > Vie des entreprises

MDP intègre le cluster LyonbioPôle

Publié le 03 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : Sequana Medical

Concepteur de solutions mécatroniques pour les dispositifs médicaux, l'entreprise MDP annonce son intégration dans le cluster Lyon BioPôle. Ce dernier compte près de 200 membres avec plus de 200 projets collaboratifs dans le secteur de la santé.

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle se positionne comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa vocation est d'accompagner le développement des PME du secteur et de soutenir l’émergence et le développement d'innovations pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients.

Lyonbiopôle, c'est aujourd'hui plus de 200 projets collaboratifs financés à hauteur d'environ 1 Md€, et près de 200 membres, dont une majorité de PME et ETI innovantes, auxquelles vient de se joindre l'entreprise française MDP.

Membre du groupe suisse Maxon Motor depuis 2014, MDP combine une activité de distribution avec celle de bureau d'études spécialisé dans le médical depuis plus de 30 ans. Son savoir-faire va du développement de micro-moteurs électriques jusqu’à celui de dispositifs médicaux implantables.

MDP adapte les produits standard aux spécifications techniques de ses clients et développe leurs projets sur-mesure. Pour ce faire, son équipe d'ingénieurs combine les compétences de mécaniciens, mécatroniciens et chefs de projet, et s’entoure de partenaires en R&D pour développer tous les types de projets. Les moteurs peuvent être associés à une large gamme d’accessoires et de cartes électroniques pour créer l’intelligence du mouvement. Le bureau d'étude analyse et dimensionne des paliers, engrenages, vis-écrou, ponts de puissance, capteurs et micro-contrôleurs. Il réalise l'interface entre mécanique et électronique par des firmwares dédiés et le développement sur-mesure d'actionneurs mécatroniques après étude et prototypage.

Dans le domaine médical, les réalisations de MDP se sont étendues, depuis 10 ans, aux applications de dispositifs de classe III. Parmi les exemples de développement, on peut citer un système pour le traitement de l'obésité, comprenant un anneau gastrique et un équipement externe de commande motorisée pour l'ajustement du serrage de l’anneau. Les produits de Maxon Motor sont intégrés dans un large éventail de dispositifs médicaux comme des fauteuils roulants, des exosquelettes, des outils chirurgicaux électroportatifs, des pompes implantables (voir illustration), des robots chirurgicaux, des DM implantables de dosage de médicaments, des prothèses de jambes, etc.


www.mdp.fr

Mots-clés :

A lire aussi