Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Lancement de la seconde saison de l’Open Innovation Expanscience

Publié le 03 octobre 2017 par Patrick RENARD
Source : Violaine Leroux

Fort du succès de sa première saison, le laboratoire Expanscience, spécialisé dans le traitement de l’arthrose et la santé de la peau, renouvelle l’expérience de son accélérateur de start-ups avec un appel à candidatures qui sera clos le 10 octobre prochain.

L’accélérateur Expanscience, lancé en 2016, est le reflet concret de la mise en place de la démarche d’Open Innovation initiée en 2015 au sein du laboratoire français. Il permet une ouverture de son processus d’innovation à un écosystème élargi de parties prenantes. Cet accélérateur hybride a pour particularité d’encourager des projets externes développés par des start-ups, et des projets menés par des collaborateurs internes aux Laboratoires Expanscience. Ces derniers font l’objet d’un processus de sélection au même titre que les projets externes.

Ainsi, pour la seconde saison de l’accélérateur "santé, bien-être et prévention", les Laboratoires Expanscience lancent un appel à candidatures auprès de start-ups souhaitant booster leurs nouvelles offres dans ces domaines.

Les inscriptions s’effectuent jusqu’au 10 octobre 2017, directement sur le site dédié accelerateur.expanscience.com.

Les thématiques concernées

Pour participer, les start-ups devront avoir une activité qui présente des synergies avec les expertises d’Expanscience en santé de la peau et dans la prise en charge des maladies ostéo-articulaires. Les projets accélérés devront s’intégrer dans l’une des thématiques suivantes :

  • Accompagner les patients atteints de maladies ostéo-articulaires dans le maintien de leur mobilité
  • Placer la peau et le toucher au cœur de l’éveil sensoriel et cognitif de l’enfant
  • Favoriser la proximité avec les patients et les consommateurs et professionnels de santé
  • Développer l’outil industriel de conception de produits (optimisation du time-to-market, traçabilité, éco-conception…)

Expérimentations et go to market accéléré
Les 3 start-ups qui seront sélectionnées pour entrer dans l’accélérateur Expanscience bénéficieront pendant 6 mois d’un accès aux équipes, aux infrastructures et au réseau commercial des Laboratoires Expanscience ainsi que d’un accompagnement sur-mesure. Les ressources mises à disposition des start-ups (forces commerciales, équipes innovation, recherche et développement, marketing et médicales, etc.) leur permettront d’accélérer leur go-to-market ou encore d’élargir leurs marchés potentiels. Les objectifs de l’expérimentation à mener avec Expanscience et les moyens à mettre en œuvre seront définis en début d’accélération. A l’issue de ces 6 mois, un Demo Day marquera la fin du programme et dévoilera les résultats des travaux des start-ups sélectionnées.

En termes de pré-réquis, les start-ups devront disposer d’une équipe constituée et avoir à leur actif a minima un prototype fonctionnel, qui pourra être mis sur le marché courant 2018. Une première traction commerciale est un plus.

Rappelons que, pour les projets externes, les bénéficiaires de la première saison étaient :

  • Auxivia, qui propose des services intelligents pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie,
  • Damae Medical avec un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive,
  • Sublimed avec un neurostimulateur électrique transcutané connecté pour la prise en charge des douleurs chroniques.

www.expanscience.com/fr

Mots-clés :

A lire aussi