Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

L’impression 3D et les polymères haute performance à l’honneur

Publié le 31 mars 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : UBM Canon)

Le prochain salon MEDTEC Europe ouvrira ses portes à Stuttgart du 3 au 5 juin prochains. Près de 900 fournisseurs de technologies médicales sont attendus à cet événement majeur de l'industrie du DM et représenteront des secteurs aussi variés que la conception, les matériaux, la fabrication, l'automatisation, le travail en salle blanche ou encore le conditionnement. L'impression 3D, les plastiques techniques et les polymères haute performance figurent parmi les secteurs en vogue pour cette édition 2014.

Depuis plus de dix ans, MEDTEC Europe s'impose comme l'un des principaux salons professionnels de l'industrie des fournisseurs de technologies médicales. Cette année, les exposants occuperont une surface de plus de 36 000 m2, située dans les halls 3, 5, 7 et 9. Comme pour les éditions passées, l'espace d'exposition sera divisé en neuf zones d'intérêt. Parmi les nouveautés 2014, on peut noter les forums professionnels, tels que la nouvelle « i-Zone », où plusieurs start-ups innovantes se présenteront dans un espace de liaison réservé aux contacts et entretiens professionnels, ainsi que l'espace de réseautage (« Networking Area ») aménagé pour permettre aux visiteurs d'échanger et de discuter avec des experts, des représentants de l'industrie et des collègues.

L'impression 3D est l'un des thèmes qui sera mis en avant cette année. Cette technologie est de plus en plus souvent utilisée pour la réalisation de prototypes et pour les étapes finales de la fabrication. Ce procédé, qui permet de créer des modèles et des produits directement à partir des données de conception générées par les programmes de CAO, offre de réelles opportunités d'économies. Selon la technique utilisée, il est possible de faire fondre des plastiques et de les presser ensemble afin d'obtenir de fines couches ou encore d'appliquer couche par couche des matériaux pulvérisés de façon à créer la forme souhaitée, puis de les fusionner au laser. Lors de la conférence associée au MEDTEC Europe, des débats sur cette innovation seront proposés et des discussions avec des experts se tiendront dans l'espace de réseautage.

Autre grande tendance soulignée sur le salon : les polymères hautes performances pour leur remarquable stabilité géométrique, leur grande résistance et rigidité mécanique et leur légèreté, qui en fait une excellente alternative aux métaux. Des experts fourniront là aussi de la documentation et participeront à des discussions dans le cadre d'une conférence qui se tiendra dans le hall 7.

"Les grandes tendances, telles que les procédés d'impression en 3D et les matériaux innovants sont en train de révolutionner tout le secteur des technologies médicales", déclare Fabienne Valambras, chargée de la communication événementielle de MEDTEC Europe. "Le secteur évolue très rapidement, phénomène qui sera démontré par les exposants et les thèmes de l'édition 2014 du MEDTEC Europe."

Contact : UBM Canon, GB-London SE1 9UY, www.medteceurope.com

Mots-clés :

A lire aussi