Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Philippe Rusch élu président du Pôle des Technologies Médicales

Publié le 30 novembre 2015 par Patrick RENARD
Source : PTM

Comme nous l'avons annoncé à l'occasion de son interview parue dans le dernier numéro de DeviceMed (page 46), Christophe Tézenas du Montcel a dû quitter la présidence du Pôle des Technologies Médicales. C'est le secrétaire du Pôle, Philippe Rusch, qui a été élu pour lui succéder.

"Suite à la montée en puissance soudaine de mes différentes activités professionnelles et à la diminution de mon temps disponible, j'ai décidé de me mettre en retrait de mes fonctions de Président de l'association (tout en restant actif au sein du bureau) pour permettre au Pôle de garder tout le dynamisme qui fait son ADN". C'est ainsi que s'est exprimé Christophe Tézenas dans un email envoyé le mois dernier aux adhérents du Pôle des Technologies Médicales (PTM).

Profitant de cette opportunité pour renforcer leur unité, les différents membres du bureau ont élu à l'unanimité Philippe Rusch pour succéder à Christophe Tézenas jusqu'à la prochaine Assemblée Générale de l'association. Celle-ci se tient traditionnellement chaque année au mois de juin.

Philippe Rusch occupe depuis de nombreuses années le poste de secrétaire du Pôle. Enseignant chercheur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en Biophysique, praticien hospitalier au CHU de Saint-Etienne, il s’est fortement engagé professionnellement dans le domaine de l’éthique. Il est également Président du Comité de Protection des Personnes Sud-Est 1 (CPP) et il représente les comités d’éthique de la recherche en France au bureau de la Conférence nationale des CPP, et au niveau européen comme représentant de la France auprès de la Commission Européenne et de l’Agence Européenne du Médicament.

Christophe Tézenas souligne : "la grande expérience académique de Philippe Rusch fera de sa Présidence un pont solide entre le monde industriel, le monde du soin et celui de la recherche. C'est donc un très grand honneur pour moi de lui passer ce relais, confiant dans le souffle positif dont font preuve l'ensemble de nos adhérents pour porter l'innovation médicale au cœur de tous les territoires."

Créé en 1993 à Saint-Etienne, et labellisé Grappe d'entreprises en 2003, le PTM est une association loi 1901 financée par ses membres, composée de plus de 150 entreprises et 20 laboratoires, avec de nombreux partenaires actifs dans l'écosystème des medtech. Il représente en 2015 plus de 978 M€ de chiffre d'affaires et 5700 emplois. Sa mission est de fédérer les chercheurs en ingénierie, les entrepreneurs et les professionnels de santé pour développer l'innovation technologique des dispositifs médicaux.

Si la présidence de Philippe Rusch devrait s'inscrire dans la continuité en terme d'orientation vers les entreprises, il y a beaucoup de défis à relever notamment pour intégrer l'élargissement de la Région et la redistribution des compétences. Le PTM est d'ailleurs censé déménager bientôt pour rejoindre le Pôle Santé stéphanois.


Pôle des Technologies Médicales, F-42000 Saint-Etienne, www.pole-medical.com

Mots-clés :

A lire aussi