Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Quatre projets prometteurs en santé personnalisée soutenus dans le cadre de Health2CARE

Publié le 15 décembre 2014 par Patrick RENARD
Source : Région Rhône-Alpes

Les PME rhônalpines Kowok Theragnostic, Neolys Diagnostics, Avalun et VOICE se sont vu décerner un « bon d’innovation », soit une enveloppe de 5 000 à 10 000 €. Cette somme leur permettra de bénéficier du soutien d’un cabinet externe européen.

Le projet Heath2CARE, cofinancé par l’Union européenne pour 2 ans (2014-2016), rassemble en Rhône-Alpes différents secteurs technologiques et applicatifs tels que les biotechnologies, les dispositifs médicaux, la plasturgie, les microtechnologies et le logiciel. Son but : explorer de nouvelles chaînes de valeur par une approche d’innovation ouverte autour de la santé personnalisée.

Impliqués dans l’initiative, les pôles de compétitivité Lyonbiopôle, Minalogic et Plastipolis, le cluster I-CARE, et la région Rhône-Alpes, ont un rôle prépondérant à jouer pour favoriser cette interdisciplinarité et renforcer in fine la compétitivité des entreprises, en particulier des PME, sur ce secteur en émergence.

C’est dans ce cadre que le consortium a lancé en juin 2014 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’émergence de solutions innovantes interdisciplinaires pouvant répondre aux enjeux du domaine. Les projets les plus prometteurs ont été ensuite sélectionnés par un comité de 8 experts européens, issus de 5 pays (Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse) représentant les différentes compétences mobilisées dans Health2CARE (biotech, medtech, e-santé, microtechnologie et matériaux).

Les PME rhônalpines en route vers la santé personnalisée

Onze PME rhônalpines ont finalement retenu l’attention des experts européens, avec des projets de solutions de diagnostics, de dispositifs médicaux innovants ou de solutions logicielles destinés à assurer un meilleur suivi de patients atteints de pathologies chroniques.

Le choix s’est porté sur quatre d’entre elles, dont le projet correspond particulièrement aux enjeux de la santé personnalisée. Kowok Theragnostic, Neolys Diagnostics, Avalun et VOICE se sont vu offrir une enveloppe de 5 000 à 10 000 € pour bénéficier du soutien d’un cabinet externe européen. Ce soutien leur permettra d’obtenir des conseils pour le développement de leur projet à la fois sur des aspects réglementaires, de développement commercial et/ou international.

A noter qu'un second AMI sera lancé en début d’année 2015 afin de sélectionner de nouvelles solutions interdisciplinaires.

Lyonbiopôle, F-69007 Lyon, www.health2care.rhonealpes.fr

Mots-clés :

A lire aussi