Optimiser la résistance du marquage des DM en alliages de titane
Avec l'aide des chercheurs de la Haute École Arc Ingénierie, Positive Coating a mis au point un procédé de marquage innovant qui devrait séduire des fabricants d'implants et d'instruments médicaux en titane. Il permet de réaliser des codes de moins de 1 mm², à la fois colorés et résistants à la corrosion.
Obligatoire en Europe et aux États-Unis pour les fabricants de dispositifs médicaux, l'UDI (Unique Device Identification) impose l'apposition d'un code à chaque niveau de conditionnement des produits dans un format lisible par l’homme ou par la machine (code-barres ou Datamatrix), en particulier sur le dispositif lui-même.
Pour l'identification des implants et des instruments métalliques, les fabricants font souvent appel au marquage laser, et plus précisément au "black marking" (marquage noir). Cependant, cette opération peut affaiblir localement la résistance à la corrosion des alliages de titane en provoquant une modification de leurs propriétés. Or, les phénomènes de corrosion sont susceptibles de provoquer des complications indésirées et donc de représenter des risques pour le patient. C'est particulièrement vrai quand le marquage laser est appliqué sur des implants permanents.
Par ailleurs, lorsque le marquage laser est réalisé sur des instruments médicaux par exemple, il peut affaiblir leurs propriétés mécaniques et provoquer, à terme, leur rupture.
Une combinaison de trois techniques
Pour répondre à cette problématique, des chercheurs de la Haute École Arc Ingénierie et l’équipe d’ingénieurs R&D de l'entreprise suisse Positive Coating ont mis au point un procédé innovant, baptisé Titan Color UDI. Celui-ci combine plusieurs technologies avancées :
- le dépôt chimique en phase gazeuse,
- la gravure de haute précision par laser femtoseconde,
- une technique d’électrochimie.
L’un des points forts de ce procédé breveté est l’application d’un revêtement ultramince, qui permet d'obtenir un masquage conforme, tout en étant plus respectueux de l’environnement que le masquage par laque. Ce dernier implique en effet l’utilisation de solvants pour le retrait du masque. La solution Titan Color UDI s’en passe complètement, rendant l’ensemble plus écoresponsable et adaptable à la production industrielle.
Résultats et bénéfices
L’étude a confirmé la possibilité de réaliser, avec cette nouvelle solution, des codes de différentes couleurs d'une taille inférieure à 1 mm2, offrant une résistance à la corrosion et garantissant la durabilité ainsi que la lisibilité des marquages. Positive Coating propose en effet une résolution plus élevée que celle d'une simple gravure, avec un contraste plus important. L’aspect écologique, souligné par l’élimination des solvants, confirme la pertinence de cette méthode pour une adoption industrielle large.
Cette technologie offre un potentiel de personnalisation innovant par la couleur, faisant ainsi évoluer les solutions de gravure actuelles sur les alliages de titane. Cet avantage est particulièrement intéressant pour codifier des typologies d'implants avec des couleurs différentes, afin de faciliter leur sélection par le praticien, par exemple dans le domaine dentaire. Un bon moyen de se différencier de la concurrence !
On notera que la solution Titan Color UDI combine des technologies existantes validées dans le domaine médical, assurant ainsi sa conformité avec les normes en vigueur. Son utilisation est donc simplifiée, avec une intégration qui limite son impact sur le délai de mise sur le marché des dispositifs médicaux.
Des premiers contacts ont été pris auprès de fabricants de dispositifs médicaux, avec des retours très encourageants.






X (ex Twitter)
LinkedIn