Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie

MIP Plastic : un groupe industriel français en pleine santé

Publié le 14 octobre 2025 par Romain FOURNIER
Ce dispositif assemblé incluant des pièces injectées et extrudées est le fruit d'une collaboration étroite entre différentes entités du groupe MIP Plastic.
Source : MIP Plastic Group; © jakkapan - stock.adobe.com

Basé dans le quart Nord-Ouest de la France, le groupe MIP Plastic s'est hissé au rang des sous-traitants français de référence sur le marché du dispositif médical, de la pharmacie et du diagnostic. Il réalise une année record et renforce sa position sur le marché des seringues préremplies.

Par Evelyne Gisselbrecht

Dominique Philippot, CEO de MIP Plastic Group (Source : MIP Plastic Group)

L'esprit d'entreprise, le goût du risque mais surtout la conviction profonde que l'industrie française a encore de beaux jours devant elle, à condition de ne pas baisser les bras, telles sont les motivations qui animent Dominique Philippot au quotidien. En 2011, cet ingénieur en plasturgie met fin à sa carrière de directeur d'usine pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Il décide de reprendre le site de MIP (Moulage Industriel de Perseigne) dans la Sarthe. S'ensuivra l'acquisition de Norstick en 2018, de Pharmaval Plastic (ex Plastibell Pharm), menacé de fermeture, en 2020 puis de Pharmatec Plastic (ex West Pharmaceutical) en 2023. Ces quatre entités constituent aujourd'hui MIP Plastic Group, l'un des rares plasturgistes de la moitié Ouest de la France. Le groupe, qui a obtenu l'agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit Impôt Innovation (CII), réalise près de 90 % de son activité dans le domaine de la santé : dispositifs médicaux, systèmes d'administration de médicaments ou encore consommables de diagnostic. Il se distingue notamment par sa maîtrise du moulage par injection et de l'extrusion mais sa palette d'expertises va bien au-delà puisqu'il est en mesure d'accompagner ses clients de l'idée au produit fini :

  • conception des produits en co-développement,
  • réalisation des outillages prototypes ou série,
  • prototypage des pièces,
  • phases d'essais et phases de qualification,
  • métrologie,
  • production,
  • assemblage manuel et automatique,
  • contrôle particulaire sur pièces,
  • contrôle microbiologique.

« Selon le souhait du client, nous pouvons fournir un dispositif médical complet, sous blister ou en sachet, prêt à être stérilisé, » précise Dominique Philippot.

Protection des seringues préremplies

Une nouvelle étape pour MIP Plastic

MIP Plastic Group vient d’obtenir l’autorisation, par l’un de ses clients, de distribuer à d’autres laboratoires le système de protection d’aiguilles dont il assurait déjà la fabrication.

Les seringues préremplies utilisées pour traiter les patients à l’héparine - ce médicament anticoagulant qui empêche la formation ou l'extension de caillots sanguins -, sont dotées d’un système destiné à empêcher les professionnels de santé de se piquer malencontreusement une fois l'injection terminée. MIP Plastic maîtrise la fabrication de ce dispositif de sécurité depuis plusieurs années. Le sous-traitant réalise le moulage par injection des différents composants et les assemble avec un ressort sur des machines automatiques.

Aujourd'hui, le plasturgiste franchit un nouveau cap puisque son client vient de l'autoriser à vendre ce composant de dispositif médical à d'autres entreprises pharmaceutiques.

(Source : MIP Plastic Group)

Pour faire face à l'augmentation de son carnet de commandes, MIP Plastic Group a investi dans des équipements dernier cri et possède aujourd'hui une dizaine de lignes d'extrusion chez Norstick et 60 presses à injecter, de 40 à 400 tonnes, réparties sur les trois autres sites. La qualité de son outil de production est saluée par ses clients, ainsi que les 4000 m² de salle blanche ISO 7 et ISO 8 dont il dispose.

Quatre sites qui travaillent en étroite collaboration

Si chaque filiale affiche ses spécificités (injection de petites et moyennes séries et assemblage manuel chez MIP ; extrusion de tubes rigides ou souples, en bobines ou découpés pour Norstick ; injection de grandes séries chez Pharmaval ; injection et assemblage automatique pour Pharmatec), les quatre usines travaillent aussi en collaboration sur des projets communs. Les trois sites de moulage par injection sont certifiés ISO 9001 et ISO 13485 et disposent du même système qualité, ce qui favorise la flexibilité de la production. Quant à l'équipe commerciale, elle travaille pour l'ensemble du groupe, la production étant ensuite prise en charge par les usines selon leurs compétences, leur charge de travail et les souhaits des clients.

Des infrastructures qui favorisent la décarbonation

Dans un souci d'économie d'énergie, MIP Plastic Group a investi dans un système de free cooling pour le refroidissement de ses salles propres. Ce dispositif consiste à utiliser l'air extérieur dès que la température de ce dernier atteint une valeur inférieure à la température de consigne de la salle propre. Les moules et les presses à injecter sont refroidis selon le même principe, au moyen d'un échangeur air/eau.

Au moins 10 % de croissance attendus en 2025

La gestion mise en place par Dominique Philippot, qui peut compter sur la compétence et la motivation de ses 150 collaborateurs, fera une nouvelle fois ses preuves cette année puisque le groupe devrait réaliser près de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 10 % de plus qu'en 2024. « Notre groupe conserve la réactivité et l'agilité d'une PME, » conclut Dominique Philippot, qui suit l'ensemble des projets. « C'est l'un de nos atouts essentiels face aux grands groupes qui sont souvent sujets à plus de lourdeur dans la prise de décisions. »


mip-plastic.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi