Selenium Medical ajoute le nettoyage au CO2 supercritique à son offre
Selenium Medical vient d'intégrer la technologie de nettoyage au CO2 supercritique. Le fabricant sous contrat répond ainsi aux attentes de secteurs tels que l'orthopédie, la robotique médicale, la chirurgie des tissus mous ou encore le diagnostic in vitro, tout en accélérant sa transition écologique.
Basé à La Rochelle, Selenium Medical a développé depuis plus 16 ans de nombreux savoir-faire combinés (traitement de surface, injection plastique, nettoyage lessiviel par aspersion, assemblage et conditionnement stérile) afin d’assurer la fabrication de dispositifs médicaux sous contrat. Soucieuse des enjeux sociétaux, l’entreprise propose désormais un procédé de nettoyage ultra-propre par CO2 supercritique (scCO2).
Ce procédé utilise le dioxyde de carbone comme solvant écologique apolaire. Pour cela, du CO2 liquide est mis en pression au-delà de 74 bars et chauffé à plus de 31°C afin d’obtenir un fluide supercritique, qui est ensuite mis en contact avec les dispositifs médicaux à nettoyer dans un autoclave.
Dans cet état, le scCO2 présente des propriétés proches de celle d’un gaz (très grande diffusivité, compressibilité et très faible tension de surface) tout en se comportant comme un excellent solvant. Il possède également la propriété de désactiver les micro-organismes par réaction avec leur paroi cellulaire. Fort de toutes ces caractéristiques, le scCO2 pénètre au cœur des matériaux pour en extraire les polluants et éliminer les micro-organismes, garantissant ainsi un nettoyage et une désinfection des dispositifs médicaux conformes aux exigences réglementaires.
Le scCO2 est ensuite récupéré en sortie d’autoclave, filtré pour bloquer les particules extraites et dépressurisé pour être transformé en gaz. Dans cet état, le CO2 perd son caractère solvant, entrainant une séparation gravitaire des contaminants, qui sont récupérés pour être traités en filière de recyclage spécialisée. Le CO2 gazeux purifié est finalement refroidi pour être transformé en liquide avant d’être réinjecté dans le procédé de nettoyage en cycle fermé.
Ecologique, applicable aux matériaux techniques et efficace
Les avantages de ce procédé innovant et respectueux de l’environnement sont nombreux :
- Le CO2 est un composé non-toxique, chimiquement inerte et non-corrosif pour les matériaux. Il ne laisse aucun résidu à la fin du nettoyage.
- Cette technologie permet de diminuer le bilan carbone en valorisant du CO2 issu de filières de captage et de recyclage de ce coproduit généré au cours de divers procédés industriels.
- Ce procédé n’utilise pas d’eau ni de composés chimiques, permettant ainsi un nettoyage des matériaux sensibles à l’eau et aux produits lessiviels traditionnels.
- Ce nettoyage étant réalisé à basse température (< 40°C) et ne nécessitant pas d’étape de séchage, il est adapté aux matériaux sensibles à la température tout en réduisant les besoins en ressources énergétiques.
- Lors du nettoyage, aucun effluent n’est produit et la récupération des contaminants est totalement maîtrisée.
En plus d’offrir une alternative verte de nettoyage ultra-propre aux dispositifs médicaux en général, le procédé de nettoyage par scCO2 lève les contraintes de nettoyabilité des dispositifs médicaux innovants reposant sur des matériaux techniques (polymères sensibles à la température et à l’eau, textiles implantables, composants électroniques…) et sur des géométries complexes (tubulures, forme lattices…).
L’intégration du nettoyage par scCO2 chez Selenium Medical permet ainsi de répondre aux attentes des secteurs tel que l’orthopédie, la robotique médicale, la chirurgie des tissus mous ou encore le diagnostic in vitro, mais aussi aux enjeux sociétaux de l’industrie de la santé.