Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements
Matériaux > Plastiques et silicones

Matériau biocompatible pour roulements à billes

Publié le 18 juillet 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : igus

Igus élargit sa gamme de polymères hautes performances adaptés au secteur médical, avec le xirodur MT180, un matériau destiné aux roulements à billes xiros légers, sans graisse et hygiéniques répondant aux normes les plus strictes (USP 88 Class VI et ISO 10993).

Remplacer des pièces métalliques, comme les roulements à billes classiques, par leurs équivalents en polymères hautes performances est une mesure à laquelle les fabricants d'équipements ont de plus en plus souvent recours. Le secteur des technologies médicales n'y fait pas exception. Cet échange peut avoir des avantages significatifs comme ici avec les roulements à billes hygiéniques xiros du fabricant allemand igus, qui n'ont besoin ni de graissage, ni d'entretien, tout en garantissant un faible frottement.

Ce remplacement du métal par du plastique se heurte souvent au fait que certains polymères ne conviennent pas à toutes les applications de secteur médical. Les fabricants doivent donc souvent consacrer du temps et de l'argent à la certification de nouveaux modules. Ce n'est pas le cas avec le xirodur MT180, qui est biocompatible (ISO 10993) et a même été homologué pour un contact avec la circulation sanguine. « Nous nous investissons beaucoup dans la recherche et le développement, justement pour commercialiser des matériaux qui sont certifiés selon les normes les plus strictes du monde », déclare Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France. « Des matériaux que les fabricants d'équipements médicaux peuvent utiliser en toute tranquillité, comme le xirodur MT180, utilisable pour la fabrication de roulements à billes xiros légers et hygiéniques. »

On notera d'ailleurs que ces nouveaux roulements à billes bénéficient de la classification USP 88 Class VI, qui représente l'une des normes les plus strictes qui soit en matière de tests de réactivité biologique in vivo. Ce qui permet de les intégrer notamment au sein des agitateurs de bioréacteurs, destinés à la fabrication de vaccins par exemple.

Des roulements convenant aux prothèses, appareils de laboratoire et lits d'hôpitaux

Dotés d'une rangée de billes, les roulements xiros font partie de la famille des roulements mécaniques. Ils se composent de quatre éléments : une bague intérieure, une bague extérieure, une cage et des billes. La cage et les bagues sont en xirodur MT180 moulé par injection. Les billes sont en inox ou en verre.

Les billes en verre rendent les roulements totalement amagnétiques et électriquement isolants. Ces roulements conviennent donc à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour laquelle il est impossible d'utiliser des roulements mécaniques classiques en métal.

« L'emploi de roulements à billes en xirodur MT180 ne se limite pas aux bioréacteurs et aux scanners ; ils peuvent aussi être utilisés pour les prothèses et les orthèses, les robots à rayons X, les appareils de laboratoire et les lits d'hôpitaux », souligne Christophe Garnier. « Les roulements à billes en polymère hautes performances ne sont pas seulement résistants à la corrosion et insensibles à la saleté, ils sont aussi jusqu'à deux fois plus légers et se distinguent par une très longue durée de vie. Chaque type de roulement à billes est passé au crible dans notre propre laboratoire de tests pour en garantir la qualité et la sécurité ».


www.igus.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi