Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Une nouvelle technique de métrologie pour prédire l’usure des implants

Publié le 06 septembre 2022 par Patrick RENARD
De gauche à droite, Serge Carras et Thibault Dembicki d'Altimet avec Catherine Picoulet, consultante, lors de la remise du prix Challenge Watch Medtech Innovation sur le salon genevois EPHJ.
Crédit photo : Altimet

Le Français Altimet travaille sur la décomposition modale discrète, une méthode d'analyse de surface prometteuse pour les fabricants d'implants orthopédiques. Elle devrait en effet permettre de prévoir comment se comportera une prothèse en fonction de l'état de surface des pièces de contact.

Constructeur établi depuis 2004 à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, Altimet est devenue une référence en métrologie optique des états de surface. L’entreprise dispose aujourd’hui d’un parc de plusieurs centaines de machines installées dans les industries de haute précision et les matériaux innovants, et ceci de la PME au grand compte.

Au fil des années, Altimet a étoffé et développé sa gamme d’instruments optiques AltiSurf. Tout d’abord destinée aux laboratoires de R&D, elle est désormais qualifiée par la métrologie industrielle qui s’en est équipée grâce aux modules manuportables ou embarqués dans la ligne de production, sur Cobot.

Face aux surfaces fonctionnelles

Partant d’une expérience d’une vingtaine d’années dans les secteurs de l’aéronautique et de l’horlogerie en matière de contrôle de géométrie et de texture des matériaux et des alliages, l’entreprise a développé son savoir-faire sur les surfaces polies ou texturées, transparentes ou revêtues : des substrats innovants qui constituent aujourd’hui les surfaces fonctionnelles du domaine médical.

L’ingénierie des surfaces fonctionnelles constitue aussi un maillon majeur de l’adaptation à l’industrie 4.0 en offrant de nouvelles propriétés. Elle traduit l’application critique du produit, non seulement dans sa performance physique fonctionnelle (étanchéité, glissement, frottement…), sa durabilité avec plus de résistance, de qualité environnementale, mais aussi dans sa fonctionnalité d’aspect, de style ou de qualité perçue : un rempart à la contrefaçon !

Forte de ce constat et de l’envie d’investir davantage le domaine des dispositifs médicaux, l’équipe de direction d’Altimet est partie à la recherche de technologies complémentaires qui pourraient lui permettre de maximiser son avance et de faire la différence dans le domaine de la métrologie de pointe.

La décomposition modale discrète

C’est au laboratoire SYMME de Polytech-Savoie à Annecy (74) que l’entreprise a trouvé la clé de son nouveau projet : la Décomposition Modale Discrète (DMD). Il s'agit d'une méthode innovante consistant à effectuer, à partir de la mesure optique d'état de surface (nuage de points), une décomposition modale, suivie d'un filtrage modal. Cela permet de mieux comprendre les phénomènes touchant aux surfaces fonctionnelles et d’aspect.

La DMD permet d’obtenir de manière univoque "l’ADN" de la surface sous forme de pondération de centaines de modes vibratoires ayant façonné la surface. Les différents modes peuvent être assimilés à des "séquences génétiques" rendant possible le diagnostic de défaut d’état de surface en amont du processus industriel !

Cette méthode d’analyse crée une avancée, qui s'exprimera dans un premier temps dans l’évaluation du comportement à moyen/long terme des prothèses de hanche, et dans un second temps par le tri en amont des pièces qui seront jugées non conformes après être passées par le processus de production.

Lauréate du Challenge Watch Medtech du salon EPHJ, cette avancée est en cours de validation à grande échelle et pourra être appliquée ensuite à d’autres types de prothèses ou d'implants.

A voir sur sur le Stand 330, Hall A2 de Micronora 2022.


www.altimet.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi