Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Un tomographe numérique qui marie puissance et compacité

Publié le 24 novembre 2025 par Patrick RENARD
Le nouveau TomoScope XS Plus 230 dispose de la source de transmission à rayons X la plus puissante du marché avec jusqu'à 140 W.
Source : Werth

Alors que Werth fête cette année ses 20 ans d'innovation en tomographie numérique, le constructeur allemand a complété sa gamme TomoScope avec le modèle XS Plus 230, dont la puissance de 140 W se traduit par des temps de mesure plus courts, y compris sur des pièces complexes ou de forte densité.

Pionnière dans l'utilisation de la tomographie à rayons X assistée par ordinateur (CT pour Computer Tomography) à des fins de mesures de coordonnées, Werth a révolutionné le secteur en 2005 avec la première machine TomoScope CT. Son avantage résidait dans l'exploitation de rayons X pour effectuer une capture complète de la pièce à analyser, avec des mesures précises et rapides.

Avec l'évolution de cette technologie CT, la tomographie se présente aujourd'hui comme une solution économique pour un large éventail d'applications de mesure. Werth a notamment répondu à la demande de nombreux utilisateurs en leur permettant de bénéficier des avantages des petites machines TomoScope XS pour les pièces de plus grande taille avec le TomoScope XS Plus. Plus récemment, en 2023, le TomoScope S Plus a été lancé, offrant une plage de mesure particulièrement étendue dans un format compact.

Cette année, le constructeur a introduit deux nouveaux modèles dans la famille TomoScope XS et TomoScope S offrant une tension jusqu'à 230 kV, pour répondre aux exigences de mesure de pièces en matériaux plus denses ou nécessitant de plus grandes longueurs de faisceau, dans un encombrement réduit. Werth promet des performances inégalées pour ces catégories d'équipement, avec une erreur de mesure de la longueur MPE E de (4 + L/75) µm et une erreur de distance MPE SD de (2,5 + L/100) µm .

Une métrologie 3D économique

Werth met en avant le rapport coût-efficacité de sa gamme TomoScope XS, grâce à une technologie de rayons X innovante. Celle-ci permettrait des mesures cinq fois plus rapides que les systèmes de mesure CT conventionnels avec des coûts d'exploitation réduits. Le cycle de maintenance de la source est annoncé à un an, ce qui est comparable à celui des machines de mesure tridimensionnelle classiques.

Malgré leur conception compacte, ces machines offrent une large plage de mesure, avec la possibilité d'observer des structures internes avec une résolution de quelques micromètres seulement. Un étalonnage conforme aux normes, éventuellement accompagné d'un certificat DAkkS, garantit les performances des machines.

La traçabilité est assurée par une chaîne logicielle homogène, allant de l’image radiographique jusqu’au volume reconstruit et au nuage de points de mesure, avec en option un correcteur d’outil intégré.

Jusqu'à 230 kV et 140 W

Particulièrement intéressant pour le secteur médical, le TomoScope XS Plus 230 repousse les limites de la famille XS avec une source de rayons X par transmission offrant jusqu’à 140 watts de puissance. Un niveau inégalé sur le marché !

Par rapport aux sources de 80 W des modèles XS et XS Plus, ce gain de puissance se traduit par des temps de mesure encore plus courts, y compris sur des pièces complexes. Grâce à la technologie OnTheFly et à la reconstruction en temps réel, les mesures s’effectuent en quelques secondes, y compris en mode multi-objets.

La haute tension (230 kV) permet de pénétrer des pièces de haute densité, telles que les implants orthopédiques en acier pour l'épaule ou la mâchoire. Son format compact, similaire à celui du TomoScope XS Plus 200, est adapté à une intégration en environnement de production.

Comme pour l’ensemble de la gamme TomoScope, le XS Plus 230 est équipé de sources Werth-Longlife, conçues pour garantir une disponibilité optimale et des coûts de maintenance réduits par rapport aux machines équipées de sources conventionnelles.

La nouvelle source de transmission 230 kV est également disponible pour des plages de mesure plus étendues avec le nouveau TomoScope S Plus 230. Cette machine offre un volume de mesure particulièrement important (500 mm de diamètre par 650 mm de longueur) compte tenu de ses dimension extérieures réduites.


www.werthfrance.com,

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi