Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Métrologie et contrôle

Contrôle dimensionnel polyvalent pour l’atelier

Publié le 27 mai 2025 par Patrick RENARD
Le Metrios 332 offre un plateau de mesure XY de 300x300 mm avec une course en Z de 200 mm.
Crédit photo : Metrios

Conçu pour fonctionner dans l’atelier de production, le projecteur de profil numérique Metrios 332 se présente comme une solution compacte et puissante, à même de répondre à la demande des industriels recherchant rapidité et simplicité d’utilisation, sans renoncer à la précision qu'offre la mesure 2D multi-capteurs.

Division du groupe Vici & C. depuis 2015, Metrios est spécialisé dans la conception et la fabrication de machines de mesure optique, adaptées au contrôle dimensionnel de tous types de composants directement en production. L'entreprise italienne se distingue par l'intégration de technologies de pointe, avec des moteurs linéaires, des caméras haute résolution et des optiques de haute qualité. Le modèle Metrios 332 n'échappe pas à cette règle.

Il offre un plateau de mesure XY de 300x300 mm avec une course en Z de 200 mm. Ce volume de mesure particulièrement important, combiné à un passage de pièce élevé, permet au système de contrôler les cotes de pièces de grande taille à l'unité, ou bien d'un grand nombre de petites pièces en même temps. A cela s'ajoute une charge admissible jusqu'à 20 kg, qui participe à la flexibilité et à la polyvalence de la machine.

Côté vidéo, le Metrios 332 dispose d'un système multi-capteurs basé sur deux caméras haute résolution. La première, à champ large, sert à détecter les pièces et à les mesurer très rapidement. La seconde, à très fort grossissement, assure un contrôle précis de très petites géométries.

Particulièrement complet, le système d'éclairage par LED a été conçu pour protéger de la lumière ambiante et garantir des résultats de mesure précis et fiables, même sur les surfaces les plus difficiles à détecter (réfléchissantes, multicolores ou rugueuses).

Metrios met aussi l'accent sur la rapidité et la simplicité du modèle 332. La reconnaissance de la pièce est automatique et des dizaines de cotes peuvent être mesurées en quelques secondes sur des pièces positionnées sans avoir besoin d'être orientées ou bridées. Le logiciel assure une utilisation intuitive via l'écran tactile.

Concernant l'industrie médicale, l'entreprise vise notamment les applications de contrôle de prothèses, d'implants dentaires, de pièces plastiques de précision et de conditionnement.


www.metrios.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi