Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Impression 3D

Arburg se retire du marché de la fabrication additive polymère

Publié le 28 octobre 2025 par Patrick RENARD
Stand d'Arburg au salon Formnext 2023.
Source : Arburg

Arburg a annoncé se retirer du secteur de la fabrication additive au 31 décembre 2025. Le service après-vente et la fourniture de pièces détachées seront assurés pour les clients et utilisateurs actuels d'imprimantes Freeformer.

L'équipement de production industrielle Freeformer et le procédé de fabrication associé APF (Arburg Plastic Freeforming) avaient fait sensation lors de leur lancement sur le marché au salon K 2013 en raison de leurs caractéristiques technologiques prometteuses.

Le fabricant allemand avait alors de quoi se faire une bonne place au soleil sur un marché dont la croissance annuelle dépassait les 20 %. Sa solution combinait trois atouts convaincants face à l'offre de l'époque. Elle employait des granulés de polymères "standards" (potentiellement tous les polymères thermoplastiques), identiques à ceux utilisés dans l’industrie de l’injection plastique. Le polymère fondu était mis en œuvre sous pression, permettant d’obtenir des pièces dont les caractéristiques mécaniques atteignent 80 % de celles réalisées par injection plastique. Enfin, il était possible de conjuguer différents matériaux, séquentiellement ou simultanément, pour une même pièce avec une interpénétration des gouttes entre elles.

Mais voilà... la croissance du marché de la fabrication additive n'a pas suivi la courbe attendue. Elle est restée certes positive, mais un ralentissement a commencé à se faire ressentir en 2023 (10,3 % de croissance annuelle, contre 15,3 % les années précédentes, selon Ampower). D'après le Wohlers Report, la croissance en 2024 a été de 9,1 %, avec une montée en puissance de la fabrication additive métal. Notons que 67,1 % des machines du marché sont aujourd’hui des solutions polymères, suivies par 29,7 % pour le métal, et que l'impression 3D céramique, encore anecdotique il y a peu, a le vent en poupe.

Face à cette situation, Arburg fait aujourd'hui le constat que ses objectifs économiques pour ce domaine d'activité n'ont pas pu être atteints. L'entreprise a décidé de se recentrer sur son cœur de métier : la construction de presses à injecter.

« Cette décision commerciale a été prise après une évaluation et une réflexion approfondies de la situation du marché et des paramètres économiques actuels », a déclaré le Dr Armin Schmiedeberg, président du comité consultatif d'Arburg.

Une assistance des clients assurée dans le monde entier

Les clients de l'activité de fabrication additive et les utilisateurs de machines Freeformer peuvent toutefois continuer à compter sur la promesse de la marque Arburg « Wir sind da » (Nous sommes là).  À l'avenir, ils bénéficieront d'un service complet directement assuré par le fabricant, avec l'assurance de l'approvisionnement en pièces détachées. Comme on peut s'y attendre, l'entreprise ne participera toutefois plus aux salons, événements et symposiums du secteur.

Les quelque 40 collaborateurs d'Arburg Additive issus des services commercial, développement, technique d'application et montage ont la possibilité d'être réintégrés au sein de l'entreprise, afin que les clients puissent continuer à compter sur des interlocuteurs compétents et des experts de longue date.


www.arburg.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi