Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Emballage et conditionnement

Un thermoformage plus intelligent pour des emballages plus durables

Publié le 22 juillet 2025 par Patrick RENARD
Thermoformeuse RX 4.0 intégrant les systèmes de chauffage pixelHEAT et pixelSEAL.
Source : Multivac

Grâce à de nouveaux systèmes de chauffage à matrice, Multivac optimise le processus de formage et de soudure utilisé pour le thermoformage des emballages. Un "Smart heating" qui répond à la demande croissante de solutions de conditionnement durables.

Au salon IFFA 2025, qui a eu lieu du 3 au 8 mai à Francfort, le fabricant allemande de machines de conditionnement Multivac a présenté les nouveaux systèmes de chauffage pixelHEAT et pixelSEAL, proposés en coopération avec l'entreprise Watttron GmbH.

pixelHEAT : plus de précision, moins de consommation de film

Le système de chauffage à matrice pixelHEAT permet la fabrication d'emballages thermoformés de qualité avec une quantité de matériau jusqu'à 50 % moindre. Pour ce faire, une régulation de température précise assure des emballages stables en film plus mince, ce qui économise ressources et énergie.

Des pixels de chauffage à commande individuelle permettent une répartition ciblée du matériau pendant le processus de formage de la thermoformeuse. En même temps, des films de matière plastique plus minces permettent d'obtenir la stabilité souhaitée. Grâce à un chauffage de film rapide et précis au pixel près, jusqu'à 30 % d'énergie peuvent être économisés. Des temps de chauffage de moins d'une minute accélèrent le démarrage de la production et le passage d'un format à l'autre.

Ce système de chauffage convient au traitement de films recyclables comme les monomatériaux et est donc adapté aux concepts de conditionnement durables.

pixelSEAL : pour une grande qualité de cordons de soudure longue durée

Le système de soudure de contours pixelSEAL à commande numérique se distingue par une régulation extrêmement précise de la température, ce qui assure la soudure optimale des emballages thermoformés. Des cordons de soudure de haute qualité garantissent l'étanchéité des emballages. Grâce à des pixels de soudure à commande individuelle, la répartition de la température est précise et régulière.

Le nouveau système de chauffage va jusqu'à réduire de moitié la consommation d'énergie du processus de soudure, et ce malgré un temps de chauffage particulièrement court. De plus, le système garantit la soudure optimale de films recyclables.

Ces systèmes de chauffage "intelligents" peuvent être intégrés aux thermoformeuses de tous niveaux de puissance, y compris la RX 4.0 qui est particulièrement adaptée au conditionnement de dispositifs médicaux, notamment en salle propre.


multivac.com, watttron.de

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi