Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Emballage et conditionnement

Solution d’emballage en boucle fermée

Publié le 12 novembre 2025 par Romain FOURNIER
Sachet composé, à 25 %, de matériaux provenant de déchets hospitaliers usagés.
Source : Coveris

Dans le cadre du projet TRUCIRCLE initié par Sabic, Coveris a mis au point une solution d'emballage issue du retraitement de déchets d'emballages hospitaliers usagés et non contaminés.

Le secteur de la santé est confronté à un double défi : maintenir les normes d'hygiène les plus strictes et répondre aux préoccupations environnementales croissantes. Dans une démarche pionnière, Coveris s'est associé à Sabic et à des acteurs clés du secteur de la santé pour démontrer que circularité et stérilité peuvent aller de pair.

L'initiative, baptisée TRUCIRCLE, consiste d'abord à collecter les déchets d'emballages médicaux usagés du centre médical Zuyderland aux Pays-Bas. Ces déchets sont ensuite retraités en polyéthylène certifié circulaire, puis transformés par Coveris en sachets stériles. Ces derniers sont utilisés par la marque de soins de santé Artivion, qui les fournit au centre médical Zuyderland. La solution d'emballage finale contient 25 % de matériaux provenant de déchets hospitaliers usagés et non contaminés, ce que Coveris présente comme la première solution en boucle fermée dans le domaine des emballages médicaux.

Ils sont partenaires du projet TRUCIRCLE : Sabic, Coveris, Artivion, le centre médical Zuyderland, l'Université de Maastricht et L'Ortye L'Ogisch!.

Ce projet montre comment une collaboration stratégique peut conduire à un changement systémique. Il incarne la vision "zéro déchet" de Coveris, dans un secteur longtemps considéré comme trop complexe pour la circularité. Cette initiative souligne aussi comment le recyclage avancé peut répondre aux normes industrielles les plus strictes, tout en réduisant l'impact environnemental. Elle permet de repenser les déchets comme une ressource précieuse, ouvrant la voie à un avenir plus durable et circulaire.

A voir sur le stand J25, Hall 8B, de Compamed 2025


www.coveris.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi