Coveris annonce des scores EcoVadis record pour 24 de ses sites
A la suite d'une série d'évaluations EcoVadis récentes, il apparaît que près de 60 % des sites de Coveris sont certifiés "platine", et 30 % ont obtenu la médaille d'or. C'est là le résultat d'un engagement particulièrement volontaire du fabricant d'emballages en matière de responsabilité environnementale et sociétale.
Avec 28 sites européens employant 4000 personnes, Coveris est un acteur majeur de l'emballage, spécialisé dans les solutions de conditionnement flexible et à base de papier de haute performance. Fournissant certaines des marques les plus reconnues au monde, le groupe autrichien intervient sur une gamme variée de produits, notamment alimentaires, industriels, agricoles et médicaux. Il est connu dans le secteur des dispositifs médicaux pour ses films de thermoformage durables, dont le dernier-né s'appelle Formpeel P. Un matériau co-extrudé qui offre les mêmes fonctionnalités et la même sécurité que les matériaux d'emballage conventionnels tout en limitant les déchets.
Une vision "No Waste"
Soucieux de combiner innovation et développement durable, Coveris conçoit en effet des emballages respectueux de l'environnement, conformément à sa vision "No Waste" (sans déchets). Dans la même optique, le groupe a récemment créé ReCover, une business unit qui regroupe toutes ses opérations en matière d’approvisionnement, de traitement et de recyclage des déchets. Cette activité lui permet de fermer la boucle du recyclage du plastique.
Dans le cadre plus large de son engagement ESG (cadre environnemental, social et de gouvernance), Coveris vise à faire évaluer par EcoVadis 100 % de ses sites, répartis dans huit pays, afin d'obtenir une analyse factuelle de ses performances en matière de développement durable et une feuille de route concrète pour une amélioration continue.
Rappelons qu'EcoVadis est aujourd'hui la norme mondiale pour l'évaluation des engagements, des pratiques et des performances en matière de développement durable opérationnel. Il s'agit d'un fournisseur mondialement reconnu de notation d'entreprises, avec un réseau de plus de 130 000 entreprises notées. Basée sur des normes internationales de développement durable, l'évaluation EcoVadis porte sur 21 critères répartis en quatre thèmes principaux : Environnement, Travail et Droits de l'Homme, Éthique et Achats durables.
16 sites certifiés Platine en Allemagne et au Royaume-Uni
60 % des sites de Coveris ont reçu la médaille de platine, sachant que cet ultime niveau de certification est décernée à seulement 1 % des entreprises évaluées. Les sites de production les mieux notés sont situés en Allemagne et au Royaume-Uni.
En Allemagne, les usines de films flexibles de Halle, Rohrdorf et Warburg sont les derniers sites à avoir obtenu le score maximal d'EcoVadis.
Au Royaume-Uni, les sites ayant obtenu le score Platine sont situés à Boston, Burnley, Cramlington, Gainsborough, Spalding, St Neots (x2), Leeds (Rivendell), Louth (usine de recyclage ReCover), Winsford et Wisbech, en plus des deux sites Amberley Labels à Blandford et Boston.
8 sites certifiés Or, dont 3 en France
30 % des sites de Coveris ont reçu la médaille d'or, sachant que ce second niveau de certification est décerné à seulement 5 % des entreprises évaluées.
Les sites concernés sont situés à Saint-Pal-de-Mons, Firminy et Montfaucon en France, Białystok en Pologne, Pirtó en Hongrie, Brno en République tchèque, ainsi qu'à Hartlepool et Louth au Royaume-Uni. Ensemble, tous les sites de Covadis ont contribué à l'obtention du score Or d'EcoVadis au niveau du groupe.
Médaille d'or de l'emballage durable
Coveris a par ailleurs remporté en juin 2025 le Gold Award for Sustainable Packaging Business of the Year lors des Environmental Packaging Awards (Prix de l’emballage durable) à Londres. Cet award est réservé aux candidatures exceptionnelles qui établissent une nouvelle référence dans le secteur.
Cette distinction, qui représente la plus haute récompense, est une reconnaissance importante des réalisations stratégiques mesurables en matière de développement durable, à l'échelle de l'entreprise.