Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Un système de vision polyvalent sur un cm3 seulement

Publié le 28 septembre 2015 par Patrick RENARD
Source : CSEM SA

Les chercheurs suisses du CSEM à Neuchâtel ont élaboré le plus petit dispositif de vision jamais créé sur une puce. Des applications sont envisagées dans le domaine de la santé, comme le guidage de robots chirurgicaux.

Baptisé VIP, pour Vision-In-Package, le système développé par le CSEM combine plusieurs composants en une seule unité de 3 mm de hauteur et 18,5 mm de côté (à peine plus qu'une pièce de 10 centimes).  Son concept original repose sur une caméra de 752x480 pixels trois fois plus compacte que les capteurs de vision de dernière génération.

La caméra est étroitement associée à un microcontrôleur ARM, de la mémoire Flash et SDRam, un émetteur/récepteur Bluetooth et une centrale inertielle (accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes et magnétomètre 3 axes). Des ports de communication (I2C, SPI, USB, GPIO, ...) et un kit de développement logiciel permettent l'intégration à tous types de plates-formes technologiques existantes.

Le CSEM est d'ailleurs en mesure de fournir des solutions sur mesure pour différents usages, y compris les technologies médicales avec une précision d’un nanomètre, très utile dans le domaine du guidage chirurgical notamment.

Peu gourmand en énergie, ce dispositif de vision peut répondre aux besoins de beaucoup d'autres applications comme les systèmes personnels de surveillance de la santé, l'identification de marquage...  Selon le CSEM, il présente aussi l'avantage d'être peu coûteux à produire.


CSEM SA, CH-2002 Neuchâtel, www.csem.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi