Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Un refroidisseur de puce actif pour l’analyse d’images médicales par IA

Publié le 27 mai 2025 par Patrick RENARD
Le refroidisseur HZ30B se distingue par une hauteur de seulement 8 mm et un poids plume de 11 g.
Crédit photo : TSA

Proposé en France par TSA, le refroidisseur de puce HZ30B a été conçu pour résoudre le problème d'échauffement des processeurs utilisés pour l'analyse d'images médicales par IA. Il se distingue notamment par sa légèreté, sa faible hauteur, son silence et sa simplicité de montage

L’imagerie médicale basée sur l’intelligence artificielle s’est considérablement développée ces dernières années, pour procurer aujourd'hui de nombreux avantages en comparaison des méthodes antérieures, où des experts humains étaient largement responsables de l’interprétation des images de radiographie, IRM et scanner.

Des processeurs spécifiques sont souvent utilisés pour l’analyse d’images médicales par IA. Ces processeurs sont optimisés pour répondre aux exigences des algorithmes d’apprentissage profond. Les puces sont conçues pour analyser rapidement de grands volumes de données et effectuer des calculs complexes. Elles génèrent souvent beaucoup de chaleur, ce qui nécessite un système de refroidissement efficace pour éviter une surchauffe et une baisse des performances.

C'est pour répondre à ce besoin qu'a été développé le refroidisseur de puce HZ30B, dont la légèreté, la conception plate et le montage simple ne compromettent pas la performance de refroidissement.

Actif, le HZ30B se présente comme une solution innovante, avec un mini-ventilateur "Raxial" puissant (MF17B05) encastré dans un dissipateur thermique à pins, au lieu d'être monté sur sa surface. Ce type de construction permet d'obtenir une hauteur remarquablement faible : seulement 8 mm. Le HZ30B peut donc être facilement installé dans les appareils les plus compacts. La performance de refroidissement est également obtenue grâce à la conception des pins, qui sont décalés afin de permettre un flux d’air plus efficace. Au final, la résistance thermique n’est que de 4,7 K/W.

Aussi léger qu’une plume, ce refroidisseur affiche 11 g sur la balance : un poids très avantageux pour les systèmes dans lesquels chaque gramme compte. Cerise sur le gâteau : le HZ30B est extrêmement silencieux.


www.tsa.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi