Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Un appel à projets pour des implants plus responsables

Publié le 31 juillet 2025 par Patrick RENARD
Cet AAP fait partie des actions prévues dans le plan du volet santé de France 2030.
Source : DGE

L'Etat annonce le lancement de l’appel à projets "Innovation DMI respectueux de l’environnement et stérilisation" dans le cadre du plan France 2030. Sa finalité : réduire l’empreinte environnementale des implants en soutenant leur éco-conception et les solutions de stérilisation innovantes.

Dans le cadre de France 2030, les Grands Défis "Robotique chirurgicale / bloc opératoire augmenté" et "Dispositifs médicaux implantables" (DMI) visent à faire émerger les technologies médicales de demain tout en renforçant la souveraineté sanitaire et industrielle de la France. Portés par une large concertation nationale ayant mobilisé plus de 220 acteurs de l’écosystème santé, ces deux défis stratégiques traduisent une volonté d’accélérer l’innovation, de structurer une filière industrielle française et de répondre aux grands enjeux de santé publique et de transition écologique.

Dans ce cadre, l’appel à projets (AAP) "Innovation DMI respectueux de l’environnement et stérilisation" a pour ambition de réduire l’empreinte environnementale des dispositifs médicaux en soutenant des solutions de stérilisation innovantes et l’éco-conception de dispositifs plus sobres, réutilisables ou recyclables. Il s’adresse aux entreprises et aux laboratoires qui développent des technologies alternatives à fort potentiel, comme le plasma à froid, le CO2 supercritique, les matériaux biosourcés, les emballages à impact réduit, etc…. En conciliant sécurité sanitaire et responsabilité environnementale, cet appel à projets place la France à l’avant-garde d’une santé plus durable et incarne l’une des priorités transversales de France 2030 : la décarbonation de notre économie.

Les porteurs de projets sont invités à soumettre leur dossier de candidature sur la plateforme de Bpifrance avant le 15 octobre 2025.


www.entreprises.gouv.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi