Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
DM innovants
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

DM à base d’ultrasons pour le traitement des maladies du cerveau

Publié le 16 janvier 2021 par Patrick RENARD
Crédit photo : CarThera

Le SonoCloud-9 est un implant doté d'émetteurs à ultrasons activés en conjonction avec des microbulles pour faire pénétrer des molécules thérapeutiques dans le cerveau. Un essai clinique de phase I/II vient de démarrer en collaboration avec la Northwestern University pour tester le dispositif combiné avec le médicament Abraxane chez des patients atteints de glioblastome récurrent.

CarThera, société française qui conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants à base d'ultrasons pour le traitement des maladies du cerveau, annonce le lancement d'un nouvel essai clinique de phase I/II (NCT04528680) en collaboration avec la Northwestern University de Chicago (Etats-Unis). L'essai recrutera jusqu'à 39 patients atteints de glioblastome (GBM) récurrent pour tester le dispositif SonoCloud-9 en combinaison avec de l’Abraxane - une formulation de paclitaxel lié à de l'albumine.

Inventé par le Prof. Alexandre Carpentier, SonoCloud est un implant ultrasonore qui est inséré au niveau de l’os du crâne à l’issue d’un acte de neurochirurgie standard et activé juste avant chaque chimiothérapie. Quelques minutes d’émission d’ultrasons de faible intensité permettent d’ouvrir la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) pendant plusieurs heures et d’accroître significativement la diffusion de molécules thérapeutiques dans le cerveau. La technologie SonoCloud s’applique au traitement des maladies du cerveau en général. La société cible en priorité des indications en oncologie, mais des recherches sont en cours dans d'autres pathologies, notamment les maladies neurodégénératives et la maladie d'Alzheimer.

L'objectif de l'essai consiste à déterminer la dose d'Abraxane qui peut être utilisée en toute sécurité en combinaison avec le SonoCloud-9 (phase I), puis d’élargir l’essai autour de la dose choisie afin d'évaluer les premiers résultats d’efficacité (phase II).

Cette étude, sponsorisée par la Northwestern University, est financée par le NIC (Institut National du Cancer américain) et le NIH (Instituts Nationaux de Santé américains) avec une subvention de projet de recherche de typeR01. Les investigateurs de l’étude sont le Dr Adam Sonabend, neurochirurgien, et le Dr Roger Stupp, neuro-oncologue. Lors d’une procédure péri-opératoire, le Dr Sonabend s’assurera également que le médicament atteint une concentration cytotoxique dans le tissu cérébral des patients après ouverture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) par ultrasons.


carthera.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi