Amnovis fête ses 5 ans et livre son 100 000ème implant imprimé en 3D
Sous-traitant spécialisé dans les dispositifs médicaux imprimés en 3D et les applications hautes performances, Amnovis vient de livrer son 100 000ème implant. Portée par la forte demande d'implants en titane sans traitement thermique, l'entreprise annonce l'expédition de plus de 50 000 pièces cette année.
Fondée en juin 2020 par Peter Mercelis et Ruben Wauthle, Amnovis s'est construite sur une mission claire : fournir des produits de haute qualité, assurer un service client de qualité et garantir une livraison fiable aux industries exigeantes et réglementées.
« Dès le premier jour, nous avons voulu qu'Amnovis soit plus qu'un simple fournisseur », déclare Ruben Wauthle, PDG et cofondateur d'Amnovis. « Nous avons entrepris de construire une entreprise qui livre toujours des pièces de haute qualité, communique de manière transparente et respecte les délais. Cinq ans plus tard, nous sommes fiers de dire que nous y sommes précisément parvenus. Avec un taux d'acceptation client supérieur à 99,9 % et plus de 90 % des livraisons effectuées à temps au cours des 3 dernières années, Amnovis est devenu un partenaire de confiance dans l'industrie des dispositifs médicaux ».

La vis de fixation sacro-illiaque Dynamis approuvée par la FDA et livrée à Promethean Restorative est le 100 000ème implant produit par Amnovis (Source : Amnovis avec l'accord de Promethean Restorative).
Le 100 000ème implant, un dispositif de fixation sacro-illiaque approuvé par la FDA, a été livré à Promethean Restorative, société innovante dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale, basée aux États-Unis. Glenn Bowman, CEO de l'entreprise souligne : « Collaborer avec Amnovis a accéléré notre mise sur le marché et réduit les délais réglementaires. La clarté de leur documentation et leur rapidité d’exécution nous ont aidés à éviter les retards ».
Sur l’année 2025, Amnovis prévoit d'expédier plus de 50 000 implants, soit la moitié de son total sur cinq ans. Cela illustre sa croissance rapide. Pour répondre à cette demande, la société belge renforce constamment ses capacités de production de dispositifs médicaux, tout en explorant d'autres applications à hautes performances, notamment dans l'aérospatiale, l'industrie des semi-conducteurs et les composants d'ingénierie avancés. « L'innovation est dans notre ADN », ajoute Ruben Wauthle. « Nous ne nous contentons pas de suivre les tendances. Nous redéfinissons l'état de l'art de l'impression 3D en faisant passer des technologies émergentes au stade industriel. C'est ce qui distingue Amnovis ».
Quelques exemples d'innovations signées Amnovis
Citons notamment :
- le titane sans traitement thermique : Amnovis est le seul sous-traitant à proposer du titane pur imprimé en 3D qui répond aux normes ASTM sans nécessiter de traitement thermique. Ce matériau est aujourd'hui largement utilisé dans des chirurgies de la colonne vertébrale, du crâno-maxillo-facial et dans les implants orthopédiques.
- les implants déformables : Ce concept breveté permet une adaptation au patient d’implants standardisés en proposant des structures poreuses déformables. Cette innovation offre des possibilités de personnalisation à un coût proche de celui d'une fabrication standard. Plusieurs co-développements sont en cours avec des acteurs de l’orthopédie.
- Impression 3D multi-métaux : Actuellement au stade de la R&D, cette technologie permet de combiner plusieurs matériaux métalliques dans un seul composant, offrant des propriétés mécaniques différentes selon les zones. L’impression multi-matière rendra possible de nouveaux concepts pour les futures générations d’implants.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre encore plus notre présence en Europe et aux USA à l'avenir », conclut Ruben Wauthle. « Nous conservons nos objectifs de qualité et de fiabilité et nous engageons à transformer des idées innovantes en solutions industrielles pour nos clients. »





X (ex Twitter)
LinkedIn