Une solution clé en main pour le reconditionnement de DM
En phase avec le décret sur la réutilisation de dispositifs médicaux à usage individuel, Redeem Médical a mis en place une solution complète de collecte, de reconditionnement et de remise sur le marché d'attelles et d'orthèses... pour commencer.
Publié le 20 mars 2025 (article L.5212-1-1 du Code de la santé publique), le décret n°2025-247 vise à promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la santé et à réduire l'impact environnemental des dispositifs médicaux. Il précise les conditions dans lesquelles les dispositifs à usage individuel peuvent être remis en bon état d’usage et redistribués à d’autres patients. Ce décret s’accompagne d'un arrêté listant les premiers DM concernés, qui a été notifié à la Commission européenne en septembre dernier. La mise sur le marché est possible dès décembre 2025.
Il s'agit là d'un nouveau modèle économique encouragé par l’Assurance Maladie, qui prendra en charge les dispositifs reconditionnés – à travers une solution incitative privilégiant l’usage de produits reconditionnés.
Redeem Medical n'a pas attendu la publication du décret pour créer, en 2024, la première filière nationale de collecte, reconditionnement et remise sur le marché des dispositifs médicaux (DM), avec un premier axe dédié aux attelles et orthèses médicales.
Le marché des DM orthopédiques en France :
• 60 millions d’attelles et d’orthèses inutilisées stockées chez les particuliers.
• 500 millions d’euros de dépenses annuelles pour l’Assurance Maladie.
• Une durée moyenne d’utilisation de 2 semaines, alors que ces dispositifs sont conçus pour 6 mois d’usage.
• Une production majoritairement délocalisée et polluante, rendant difficile la gestion des déchets et accentuant la dépendance industrielle.
L'entreprise nantaise se présente ainsi en pionnière avec une solution clé en main, prête à répondre aux enjeux des industriels et à leurs objectifs de durabilité, d’optimisation des ressources et d’accélération de la transition écologique du secteur médical.
Un modèle éprouvé et en phase d’industrialisation
Les 200 bornes de collecte qui ont déjà déployées ont permis de récupérer plus de 10 000 produits. Une étude de Redeem Médical montre d'ailleurs que 87 % des Français sont prêts à se séparer de leurs orthèses, à titre gratuit, sous réserve d'une solution simple.
Une fois récupérés, les dispositifs bénéficient d'une infrastructure de reconditionnement et de contrôle qualité conforme aux normes AFNOR NF S97C-414. En cours de validation, ces normes garantissent une qualité et une traçabilité optimales.
Grâce à un processus de revalorisation optimisé, 66 % des produits collectés sont ainsi remis en bon état d’usage. Cela se traduit par une réduction d’environ 20 % du prix des dispositifs reconditionnés, rendant les soins plus accessibles, et des économies de 3 à 5 millions d’euros pour la Sécurité sociale dès 2026. La trajectoire s'oriente vers 54 millions d’euros d’économies annuelles d’ici 2028. L'impact est donc massif pour le système de santé.
Une mobilisation de l’ensemble de l’écosystème santé
Redeem Médical s’appuie sur un réseau de partenaires stratégiques incluant :
- Des industriels : Thuasne, Enovis, SM Europe, Sigvaris, Orthomédica...
- Des distributeurs et réseaux de pharmacies : Groupe Astera, Eqwal Group, Harmonie Médical, Lafayette Santé, Unipharm.
- Des établissements de santé : plusieurs CHU, Groupe ELSAN, Vivalto-HGO et VYV 3 (avec des premières commandes officielles passées le mois dernier par le CHU de Nantes et les cliniques HGO).
- Des institutions publiques : ADEME, BPI, la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Atlanpole, ainsi que les services ministériels.
Cette coopération vise à structurer une filière pérenne, garantissant l’accessibilité, la traçabilité et la conformité réglementaire des dispositifs médicaux remis en circulation.
Le moment est venu de franchir l’étape de l’industrialisation et de préparer la bascule vers une adoption massive. Redeem Medical invite tous les acteurs – industriels, établissements de santé, distributeurs, investisseurs – à rejoindre cette révolution au service de la santé et de la souveraineté industrielle française.





X (ex Twitter)
LinkedIn