Des capteurs de pression miniatures et biocompatibles
Parmi les capteurs de pression proposés par Amsys figurent plusieurs modèles biocompatibles, qui se distinguent par leurs dimensions réduites. C'est notamment le cas de l'IntraSense qui peut être inséré dans les plus petits cathéters.
Basée en Allemagne, Amsys GmbH & Co. KG fournit des capteurs (pression, humidité, température, inclinaison...), qui sont disponibles en stock. L'entreprise propose aussi des solutions personnalisées.
Amsys est plus particulièrement connu sur le marché germanophone de la mesure de pression avec une offre de capteurs et de cellules de pression qui couvrent une plage de 1,25 mbar à 800 bar.
Ces capteurs biocompatibles sont destinés, pour un grand nombre d'entre eux, à diverses applications médicales.
L'un des plus remarquables est l'IntraSense de TE Connectivity. C'est probablement le plus petit capteur de pression absolue, selon Amsys. Destiné à une utilisation in vivo, il ne mesure que 220 μm de large (sur 750 µm de long) ; ce qui permet de l'insérer dans les plus petits cathéters (1 Fr de diamètre, soit 1/3 mm).
Avec sa plage étendue de -300 à 500 mmHg, l'IntraSense peut mesurer la pression artérielle ainsi que la pression intracrânienne ou vésicale rapidement et directement sur site. Il est proposé en version standard non calibrée ou calibrée, avec une sortie analogique amplifiée et une sortie I²C, ainsi qu'un câble. Pour faciliter les phases de test, Amsys propose un kit d'évaluation avec connexion USB et logiciel pour les mesures initiales de pression et de température à des fins de prototypage.
On notera que la start-up française Robeauté a intégré le capteur IntraSense dans son microrobot. Il s'agit d'un dispositif de la taille d'un gros grain de riz, qu'il est possible de déplacer dans le cerveau pour y déposer des médicaments ou des électrodes par exemple. Dans cette application, le capteur sert à mesurer la pression intracrânienne.
Amsys propose deux autres capteurs de pression biocompatibles, également signés TE Connectivity : le 1620 et le MS5849. A usage unique, le modèle 1620 est conçu pour mesurer la pression relative jusqu'à 300mmHg dans des appareils de dialyse ou des oxygénateurs, par exemple.
Destiné à la mesure de pression absolue, le modèle MS5849 se distingue par un encombrement de seulement 3,3 x 3,3 mm². Il se prête notamment à une utilisation en anesthésiologie.
Ces trois capteurs bénéficient d'un revêtement biocompatible qui les rend adaptés à un contact direct avec les fluides corporels pendant 24 heures pour l'IntraSense, et 7 jours pour les modèles 1620 et MS5849.