Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Plasturgie

Injection de pièces plastiques avec prototypage par impression 3D

Publié le 04 septembre 2018 par Patrick RENARD
Source : BSM Précision

Fabricant de moules d'injection mais aussi injecteur de pièces plastiques, BSM Précision sert les besoins du secteur médical, avec la possibilité depuis peu de réaliser des prototypes imprimés en 3D.

Basée à Voray sur l'Ognon (70), à proximité de Besançon, BSM Précision est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l'étude et la fabrication de moules d'injection plastique et de moules de surmoulage. L'entreprise réalise également des moules pour pièces en silicone, soit sur plan, soit à partir de modèles en 3D de la pièce souhaitée.

Depuis 2012, la société s'est équipée de deux presses électriques fonctionnant à l'eau, qui lui permettent en outre de produire des pièces plastiques. Elle peut ainsi prendre en charge l'intégralité des projets, en assurant en interne les analyses rhéologiques, la conception du moule en bureau d'études, la réalisation de l'outil dans l’atelier et la production des pièces. Un service dédié au moule prototype a été mis en place pour la réalisation des empreintes de moules et de la batterie. Ces éléments sont ensuite insérés dans l'une des carcasses dites "basse cadence - proto" pour produire les pièces plastiques et/ou surmoulées.

L'an dernier, BSM Précision a intégré une imprimante 3D MJP, destinée à diverses applications : maquettage et validation de design, fabrication unitaire ou petites séries, prototypage rapide, posage. L'entreprise peut notamment fournir des modèles des futures pièces plastiques en haute résolution, et les soumettre à l'approbation de ses clients. Ces pièces fonctionnelles sont monochromes et réalisées dans un plastique proche de l’ABS. Elles peuvent être transparentes, blanches, noires ou grises, ou encore en élastomère de couleur noire ou naturel.

Enfin, BSM Précision est équipé d'une machine à souder au laser qui permet l'assemblage de pièces (sans apport de matière) ou la réparation par rechargement (avec apport de matière) des éléments de moule abîmés.

A voir sur le stand 323 - Hall C de Micronora 2018.


www.bsm-precision.fr

Mots-clés :

A lire aussi