Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Electronique/optique

Flex confirme ses ambitions dans le médical en ouvrant une usine au Mexique et en rachetant Farm Design

Publié le 15 décembre 2015 par Patrick RENARD
Source : Flex

Poids-lourd de la sous-traitance électronique, Flex a ouvert une grosse usine dédiée à la fabrication de DM électroniques, et rachète maintenant le groupe américain Farm Design, spécialisé dans la conception et le développement d'équipements médicaux.

Anciennement Flextronics, la multinationale Flex figure dans le Top 3 mondial des sous-traitants pour les produits électroniques. Coutumière des acquisitions d'autres sociétés et d'unités de production de grands groupes (Alcatel, Bosch, Casio, Dell, Ericsson, Motorola...), on la voit depuis quelques années s'intéresser plus particulièrement au secteur médical. C'est d'ailleurs le cas de nombreux acteurs de l'électronique, comme Molex ou TE Connectivity (voir cet article).

En 2013, Flex avait racheté le Suisse Riwisa (injection plastique et solutions d'automatisation dédiées au médical), et ouvert un centre de conception et d'industrialisation ISO 13485 à Milan.

En octobre dernier, le sous-traitant a annoncé l'ouverture à Tijuana (Mexique) d'une usine, qualifiée de Centre d'Excellence, qui servira de vitrine de ses capacités de développement et de production de produits destinés au secteur médical. Le site emploie 2 400 personnes sur 50 000 m2 qui incluent 11 000 m2 de salles blanches de classes 7 et 8, avec un plan d'expansion pour les années à venir.

Dans cette nouvelle usine, Flex fabriquera notamment, pour le compte de ses clients OEM, des DM de diagnostic et de traitement du diabète, des maladies cardiovasculaires et neurologiques, des affections de la peau et des troubles auditifs.

A cette annonce est venue s'ajouter, la semaine dernière, celle de l'acquisition de l'Américain Farm Design. Ce groupe certifié ISO 13485 est spécialisé depuis 40 ans dans les services de conception et de développement à destination des fabricants d'équipements médicaux. Il est présent sur toute la chaîne de développement, depuis les premières étapes du cycle de conception jusqu’aux tests d’usage.

Le point fort de Farm Design repose d'ailleurs sur l'intégration poussée des facteurs humains dans la conception des DM. Flex y voit le moyen de garantir le développement de nouveaux dispositifs médicaux répondant de façon optimale aux besoins des utilisateurs.


Flex, Singapour, www.flextronics.com

Mots-clés :

A lire aussi