Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

René Ziswiler, Messe Luzern : une certaine vision de la Suisse

Publié le 16 novembre 2012 par Evelyne Gisselbrecht
Source : René Ziswiler, responsable développement foires à Messe Luzern (DeviceMed France/JF Pillonel)

Rencontré sur le stand Dynatec lors de la première édition du World Medtech Forum à Lucerne, René Ziswiler, responsable du développement des foires à Messe Luzern, a exprimé quelques réflexions intéressantes sur sa vision du Medtech suisse face au monde.

Auteur | Jean-François Pillonel

Medtech en Suisse : des réseaux à développer

Le succès du développement d’un projet complexe dépend principalement de la qualité des partenaires qui y sont engagés et surtout de leur capacité à travailler en réseau. Un exemple récent met cette affirmation en lumière. René Ziswiler cite le cas d’un projet en gestation aux Etats-Unis concernant une pompe implantée pour le foie humain. Après trois années de travail, aucun résultat probant n’était atteint. Le projet fut alors transférer en Suisse. Six mois plus tard, le projet avait abouti à une solution mûre et utilisable. Une preuve s’il en est que la Suisse est riche en savoir-faire de pointe, et que la collaboration entre hautes écoles, instituts de recherches et industrie peut fonctionner. La Suisse est fabricante d’idées et elle a aussi les moyens de les réaliser. Selon le rapport sur la compétitivité mondiale du World Economic Forum pour l’année 2010*, elle occupe la première place au niveau mondial, avec une part de la production industrielle au PIB de 20% par habitant. Tous les ingrédients sont donc présents, il ne manque que l’action marketing pour prouver que tous les éléments peuvent travailler et collaborer. Pour qu’un projet réussisse, il faut impérativement que trois conditions de base soient réunies : l’idée bien sûr, l’engagement et la constellation ou entre d’autres termes, le réseau. Il est donc primordial de promouvoir une vision de réseau efficace. C’est ce à quoi s’active, entre autres, le World Medtech Forum de Lucerne.

Le pourquoi du « World » Medtec Forum

Au moment de baptiser le forum qui était en gestation à Lucerne, René Ziswiler a longuement insisté pour faire valoir la notion « mondiale » de cet événement. S’il ne serait pas adéquat d’utiliser ce qualificatif pour d’autres domaines dans lesquels la Suisse n’est à la pointe, il est parfaitement justifié dans le domaine du Medtech. Seulement, il est vrai que les Suisses sont de nature plutôt modeste et qu’il a fallu faire un réel effort à la direction de Messe Luzern pour oser l’utilisation du mot « World » et non simplement du mot « Swiss » dans le nom de la nouvelle manifestation. Cette connotation mondiale a d’ailleurs une double signification : le savoir-faire helvétique est de niveau mondial et l’événement est ouvert aux chercheurs et industries de pointe du monde entier.

Mots-clés :

A lire aussi