Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
forum ou acheter viagra sans ordonnance acheter avodart buy clindamycin hydrochloride oral drops achat baclofene medicament acheter dutasteride en ligne
Dossiers > Actualités de la profession

L’innovation en vedette

Publié le 11 février 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Selon une enquête réalisée l'an dernier, le site de Stuttgart est particulièrement apprécié des visiteurs et exposants de Medtec Europe. (Source : UBM Canon)

Le secteur du dispositif médical réunit à lui seul pas moins de 11,4% del'ensemble des brevets déposés en Europe. C'est pourquoi le salon Medtec Europe, qui se tiendra à Stuttgart du 26 au 28 février prochains, met l'accent sur l'innovation. Le nouveau Commissaire Général du salon, Jeannette van Doorn, nous livre quelques-unes des clés de sa réussite.

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2013 de Medtec Europe ?

Le salon Medtec Europe est unique en son genre. Il trouve sa raison d'être dans l'innovation et participe à la définition des grandes orientations de demain.

Les fabricants de dispositifs médicaux doivent en effet se préparer à des changements radicaux : pour perdurer, leurs innovations devront améliorer le bénéfice apporté au patient mais aussi dégager des marges suffisantes. Le salon englobe toute la palette de produits et de services permettant de relever ce défi.

Nous essayons également de faciliter le travail de préparation des visiteurs par la mise en place de plans interactifs des halls, mais aussi d'applications pour les téléphones portables comprenant un accès aisé aux listes d'exposants, aux programmes des conférences et aux informations concernant les référents. Il est également possible de passer par son réseau social privé pour obtenir des informations, par exemple Linkedin ou Facebook.

Quels domaines ont gagné en importance par rapport à l'an dernier ?

Jusqu'à présent, nous n'avions pas découpé le salon par secteurs d'activité. Nous avons décidé de modifier l'organisation de Medtec Europe en raison de sa forte croissance.

Afin que les visiteurs bénéficient d'une meilleure vue d'ensemble du salon et puissent mieux planifier leur visite, nous avons opéré un changement inédit pour l'édition 2013, en distinguant neuf thématiques médicales distinctes : les équipements de diagnostic, l'automatisation, le travail en salle blanche et le contrôle de la contamination, les métaux et l'usinage, le conditionnement, la plasturgie, la fabrication rapide, les essais et, dans un pavillon indépendant, la fabrication d'équipements de diagnostic in vitro. Nous avons toutefois gardé une zone consacrée aux exposants multisecteurs.

Bien que l'on ne puisse pas déterminer la croissance des différents secteurs, il est clair que Medtec Europe se développe dans son ensemble.

Comment exposants et visiteurs jugent-ils le site de Stuttgart ?

Stuttgart demeure incontestablement le lieu idéal pour accueillir le plus grand salon européen des technologies médicales.

Chaque année, une enquête est menée auprès des exposants et des visiteurs de Medtec Europe, afin de recueillir leurs expériences, impressions et avis. Une fois encore, ils ont clairement exprimé l'an dernier leur satisfaction à l'égard du site de Stuttgart. La ville de Stuttgart elle-même et plus particulièrement le nouveau parc d'exposition offrent des avantages logistiques que nos visiteurs apprécient particulièrement.

Le pôle économique du Bade-Wurtemberg, où les technologies médicales sont fortement ancrées, comprend plus de 400 entreprises spécialisées dans ce domaine. On y trouve d'importants clusters et réseaux de compétences consacrés au dispositif médical.

Tous ces facteurs font de Stuttgart le site idéal pour accueillir le salon leader des technologies médicales en Europe.

Pourquoi le salon est-il transféré des halls pairs aux halls impairs ?

Le transfert du salon des halls pairs dans les halls impairs nous permet de mieux présenter notre éventail de produits qui regroupe l'ensemble de la chaîne de création de valeur des technologies médicales. En outre, grâce à ce changement, nous sommes en mesure de mieux exploiter le potentiel du salon. Le salon régional de la sous-traitance SüdTec, qui se déroule conjointement à Medtec, est devenu une véritable plateforme des fournisseurs du sud de l'Allemagne. Les exposants de SüdTec seront présents au niveau de l'entrée du hall 1 et bénéficieront ainsi de l'attention des visiteurs de Medtec.

Quel est le but du Forum de l'innovation pour l'organisateur ?

Nous souhaitons fournir de précieuses informations à nos visiteurs sur les sujets-clés en matière de développement et de conception des dispositifs médicaux. Le forum de l'innovation est constitué d'un ensemble d'exposés présentés par des acteurs renommés du secteur. Il ne cesse de gagner en importance.

En 2012, les visiteurs ont été plus nombreux à désigner le forum de l'innovation comme motif principal de visite du salon.

Contact : UBM Canon, Londres SE1 9UY, Royaume-Uni, www.medteceurope.com

Mots-clés :

A lire aussi