Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Le médical rencontre les microtechniques du 27 au 30 septembre

Publié le 05 septembre 2016 par Patrick RENARD
Source : Micronora

Omniprésentes à Micronora, qui aura lieu du 27 au 30 septembre 2016 à Besançon, les solutions microtechniques dédiées aux applications médicales concernent un très large éventail de secteurs. Il en sera notamment question dans l'espace Zoom, consacré au transfert de technologies recherche-entreprises.

Des dispositifs robotisés pour la chirurgie non invasive aux distributeurs ciblés de médicaments, en passant par les implants personnalisés et autres laboratoires sur puces (lab-on-chips), les développements de l’industrie médicale font plus que jamais appel aux micro-technologies. Il est donc logique que Micronora, salon international des micro et nanotechnologies, fasse la part belle aux applications médicales, notamment au travers des conférences techniques, comme celles du mercredi 28 septembre dédiées au laser dans ce domaine.

Côté exposition, le visiteur pourra découvrir que si Renishaw est connu pour ses solutions métrologiques, le groupe britannique est aussi devenu un fournisseur de dispositifs médicaux, comme le robot neurochirugical Neuro I Mate. Par ailleurs, Renishaw utilise la fabrication additive pour réaliser des prothèses dentaires personnalisées ainsi que des dispositifs capables de déposer les médicaments dans une zone précise du cerveau du patient.

D’autres sociétés comme GM Prod ou AGS Fusion démontreront aussi leur savoir-faire en impression 3D. AGS Fusion présentera notamment une broche aiguille centrale pour un moule haute performance destiné à la fabrication de pipettes médicales par fusion laser.

Dans le domaine des nanotechnologies, Smart Force Technologies a mis au point un équipement original. Dédié au dépôt contrôlé de nanoparticules colloïdales, le SF-Research pourra améliorer le diagnostic précoce grâce à la réalisation de capteurs ultra-sensibles.

Autre domaine complexe, la fabrication des implants se perfectionne. Realmeca exposera une ligne flexible de fabrication d’implants vertébraux en PEEK dotés de marqueurs métalliques pour avoir une image de l’implantation dans le corps du patient.

Le médical est également stratégique chez Cryla, avec notamment la mise au point et la fabrication de très fines électrodes qui s’implantent dans le cerveau pour traiter les sourds-muets.

A ne pas manquer enfin, l'espace ZOOM consacré au transfert de technologies recherche-entreprises, avec des développements comme le laser pulsé pour l'ophtalmologie, mis au point par Moria Lase avec le CHU de Bordeaux et Alphanov, ou l’échographe Ultrafast créé par Supersonic Imagine et le CNRS.


www.micronora.com

Mots-clés :

A lire aussi