Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

La Rentrée du DM : un événement aujourd’hui incontournable

Publié le 13 octobre 2017 par Patrick RENARD
Source : ISIFC

La 5ème édition de la Rentrée du DM en septembre dernier à Besançon a connu un succès sans précédent. Preuve que l'actualité réglementaire est plus que jamais au cœur des préoccupations.

Cette année, la Rentrée du DM a conforté, si besoin en était, sa position d'événement incontournable dans le monde du dispositif médical. Les inscriptions ont en effet dû être clôturées 15 jours avant la date limite. L'ISIFC (Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté) s'est même vu obligé de refuser une vingtaine de participants. Plus de 200 personnes ont pris place, à chacune des deux journées, dans le grand amphithéâtre de la CCI du Doubs, parmi lesquelles des étudiants en 3ème année de l'ISIC et pas moins de 120 entreprises. On aura noté par exemple la présence de Baxter/Gambro, Peters Surgical, Cousin Biotech ou encore Protheos.

L'événement se composait de deux formations de 7 heures chacune, la première étant consacrée à l'évaluation pré-clinique et clinique des DM et la deuxième à la gestion de production. Les différentes interventions d'industriels ont été ponctuées par des exemples très concrets et enrichies par des précisions importantes apportées par deux organismes notifiés : le LNE/Gmed et BSI.

Des temps d'échange entre fabricants et autorités ont été mis à profit après chaque exposé. Une table ronde animée par Florent Guyon, professeur à l'ISIFC et responsable business development de la société bisontine Statice, a permis par ailleurs de confronter les points de vue des participants et des intervenants à la fin de chaque journée.

En périphérie de l’événement, un village exposants constituait l'opportunité, pour 25 entreprises, de mettre en avant leurs prestations. On pouvait principalement y rencontrer des entreprises de conseils mais également des laboratoires et des CRO. Pour la plupart, ils étaient déjà présents lors des éditions précédentes, ce qui montre l’intérêt pour eux de ces deux jours, où convivialité et bonne humeur sont des qualités que les organisateurs s’efforcent de mettre en avant.

Une soirée réseautage organisée par le cluster Innov’Health clôturait la première journée. Là encore, le succès était au rendez-vous puisque les 90 places disponibles avaient été réservées. Les participants ont pu goûter au charme de Besançon by night en suivant la boucle du Doubs sur un bateau restaurant. L'occasion pour eux d'admirer la Citadelle et la beauté de la vieille ville.

Nul doute que les sujets ne manqueront pas pour la 6ème édition.


isifc.univ-fcomte.fr

Mots-clés :

A lire aussi