Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Traitement de surface, Travail des métaux

Polissage et finition d’implants orthopédiques

Publié le 13 novembre 2018 par Patrick RENARD
Source : Mediluc

Mediluc ne cesse d’investir dans le domaine de la sous-traitance des procédés de finition d’implants. L'entreprise suisse planifie la construction d’un nouveau site pour augmenter sa capacité de production et étendre la palette de ses services.

Avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine, Mediluc est devenue une référence sur le marché de la sous-traitance pour la finition des prothèses. Sa croissance se base sur 3 points fondamentaux : compétitivité, qualité et différenciation des services.

Au niveau de la compétitivité, le sous-traitant suisse a multiplié ses investissements depuis 2015, notamment pour automatiser les opérations d’émerisage et de finition jusqu’alors effectuées manuellement. Avec le parc machine actuel, Mediluc est capable de fournir différentes prestations automatisées, comme :

  • la finition de pièces aux géométries hémisphériques (cotyles de hanche, têtes fémorales et d’épaule),
  • la finition de la partie genou (plateaux rotatoires, fixes et composants fémoraux)
  • la finition des tiges (sans ciment et à cimenter).

Ces investissements ont permis à l’entreprise d’être compétitive sur le marché et d’accélérer l’acquisition de nouveaux clients.

Concernant la qualité, elle s’exprime au niveau des produits au travers notamment de l’automatisation, mais aussi en matière de système de gestion de la qualité. Mediluc a été capable de se renouveler, en mettant à jour son système de gestion de la qualité pour suivre les changements rapides des normes exigées par les organismes notifiés et les clients. La Direction de la société met l’accent sur l’importance d’avoir un système qualité efficace et qui continue de suivre les évolutions imposées par le marché.

Troisième point, la différenciation des services est directement liée à celui de la compétitivité. Grâce aux nouvelles technologies et aux investissements effectués, Mediluc n’a pas seulement amélioré les flux de production en réduisant les coûts, mais elle a pu aussi incrémenter la gamme de services mis à disposition de ses clients.

Aujourd’hui, l’entreprise propose en effet une prestation complète qui va au-delà des opérations de polissage. Elle est capable de partir des bruts de fonderie/forge/usinage pour effectuer toutes les opérations intermédiaires en allant jusqu’au marquage laser des implants et à leur passivation. La différenciation ne concerne pas uniquement le domaine des implants "classiques", puisqu’en 2016 Mediluc a commencé à proposer une prestation d’anodisation des vis et cages en titane utilisées dans le domaine de la chirurgie du rachis.

Les investissements d’amélioration de l'entrepris ne vont pas s’arrêter là. Mediluc est en train de planifier la construction d’un nouveau site de production qui lui permettra de poursuivre son expansion. La Direction souhaite en effet augmenter davantage sa capacité de production pour suivre la croissance de la demande d’implants au niveau mondial, et étendre encore sa palette de services.


www.mediluc.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi