Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Prestations & Services

Revêtement hydroxyapatite : de quoi parle-t-on ?

Publié le 16 avril 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : (Source : Filab)

Filab est un laboratoire d’analyses et de recherche appliquée dans les domaines de la chimie organique, minérale et de la caractérisation des matériaux. Il dispose de moyens analytiques lui permettant d'étendre son activité aux dispositifs médicaux. L'entreprise accompagne notamment ses clients dans leurs besoins de caractérisation de substitut osseux à base de phosphate de calcium.

Les implantations de prothèses dans un site osseux génèrent des réactions entre les tissus et l'implant qui permettent d’aboutir à l’ostéointégration de l’implant. Pour favoriser cette biointégration, de nombreuses études ont montré l’intérêt de recouvrir l’implant de revêtements présentant des fonctions ioniques similaires à celles des molécules naturelles. Les céramiques phosphocalciques sont très souvent utilisées pour ces revêtements. Elles permettent en effet de combler la perte de substance osseuse grâce à leur composition proche de celle du minéral osseux, leur biocompatibilité, leur stabilité chimique et leur faible densité.

Hydroxyapatite et phosphate tricalcique

Les deux céramiques bioactives à base de phosphate de calcium les plus utilisées sont : l’hydroxyapatite (HAP) et le phosphate tricalcique (TCP). Leurs caractéristiques permettent leur utilisation clinique comme matériau de comblement. Biocompatibles, ces matériaux et leurs produits de dégradation ne présentent pas de cytotoxicité et ne s'accompagnent pas de forte réaction inflammatoire. Leurs propriétés mécaniques sont élevées : elles résistent à des efforts similaires à ceux que les os supportent. Elles ne s’effritent et ne se fracturent pas durant l’opération chirurgicale. Leur morphologie poreuse est compatible, assurant une bonne reconstruction osseuse. Enfin, leur biorésorbabilité va déterminer la vitesse à laquelle le matériau sera dégradé par les phénomènes de dissolution pour assurer son remplacement progressif par l’os néoformé.

Ces caractéristiques dépendent des propriétés physico-chimiques de ces matériaux. La norme NF ISO 13779 décrit les analyses chimiques et de caractérisation des matériaux hydroxyapatites utilisés pour les implants afin de contrôler leurs conformités :

  • dosage des métaux lourds par spectrométrie à torche plasma,
  • vérification de l’absence d’oxyapatite par Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF),
  • détermination du rapport atomique Ca / P et du taux de cristallinité par diffraction des rayons X.
  • Filab dispose d'une expérience significative de ces techniques.

    Contact : Filab SAS, F-21074 Dijon Cedex, www.filab.fr

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
    Mots-clés :

    A lire aussi