Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Métrologie et contrôle

Un laboratoire de biomécanique bien équipé pour les essais de caractérisation

Publié le 02 août 2015 par Patrick RENARD
Source : Cetim

Comme annoncé en juin dernier, le Cetim a mis en place un nouveau laboratoire de biomécanique dédié au essais sur dispositifs médicaux. Cet article donne davantage de détails sur les moyens dont dispose ce laboratoire et comment il s'inscrit dans l'offre de service de l'organisme à destination des fabricants de DM.

Du coeur artificiel à la mammographie en passant par les prothèses, la traçabilité des ancillaires ou les lits médicalisés, l’activité du Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) est souvent au coeur des travaux d’innovation des entreprises du secteur médical.

Face au besoin croissant de caractérisation mécanique des implants orthopédiques, l'organisme a décidé de créer un nouveau laboratoire de biomécanique, sur son site de Saint-Etienne. Inauguré le 17 juin dernier, celui-ci travaillera sur tout type de DM implantable et plus particulièrement sur les prothèses articulaires.

A des équipements existants viennent s'ajouter 14 nouvelles machines hydrauliques de caractérisation, une machine EOS 290 de fabrication additive, une machine Alicona de mesure dimensionnelle sans contact, un atelier d’analyse de la propreté des pièces, ainsi que des équipements de caractérisation des assemblages. Ce qui représente un investissement de 2,5 M€ en 2015 !

Ce laboratoire va servir l'engagement du Cetim à accompagner les fabricants à tous les stades du développement de leurs DM, de la conception jusqu'à la mise sur le marché. L'organisme met notamment son expertise à contribution dans le travail sur les matières premières. Il est en mesure d'étudier les propriétés tribologiques et mécaniques, la corrosion, l’usure entre les composants
des implants, etc.

Il maîtrise, entre autre, l'ingénierie des surfaces biocompatibles, l'implantation virtuelle, les nouveaux procédés de production, le nettoyage, les systèmes de contrôle comme la tomographie, le suivi de production...

Et pour aider à la mise sur le marché, le Cetim s'investit sur la partie homologation afin d'aboutir à des dossiers les plus solides possible.


CETIM, F-42000 Saint-Etienne, www.cetim.fr

Mots-clés :

A lire aussi