Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Métaux

De nouveaux implants en alliage de magnésium biorésorbable

Publié le 23 juin 2017 par Patrick RENARD
Source : Magnesium Elektron

Spécialisé dans la conception et la fabrication de matériaux très performants, Magnesium Elektron annonce le succès récent des toutes premières utilisations biomédicales du magnésium, dont le principale avantage est d'être biorésorbable.

Le nouvel alliage révolutionnaire Synermag du Britannique Magnesium Elektron a obtenu le marquage CE pour des applications cardiovasculaires. Biodégradable, ce matériau se résorbe à l'intérieur du corps humain au fur et à mesure que les tissus environnants se régénèrent jusqu'à ce qu'ils viennent totalement remplacer l'implant.

A la différence des stents permanents, les implants réalisés dans ce nouvel alliage de magnésium ne génèrent aucun risque de thrombose, de croissance néo-intimale des tissus ni de vasoconstriction. Quant aux implants en polymères biorésorbables, leur manque de résistance limiterait a priori leurs applications et pourrait causer des réactions de rejet de la part de l'organisme.

Pour en savoir plus sur les différentes applications biomédicales du magnésium par comparaison au titane et à l'inox, il est vivement recommandé de consulter le nouveau livre blanc "Using Metallic Bioresorbable Magnesium Alloys in Medical Devices" sur le site web de Magnesium Elektron. Il inclut des exemples intéressants en orthopédie et explique notamment qu'un implant biorésorbable en alliage de magnésium permet un transfert progressif de contrainte de l'implant vers l'os en voie de guérison, ce qui éviterait le risque de saut de contrainte.

A noter que Magnesium Elektron a récemment mis en place un partenariat avec Biotronik, l'un des leaders mondiaux des DM endo- et cardiovasculaires, pour le développement d'un alliage de magnésium destiné à un tuteur coronarien biorésorbable. L'étude de cas correspondante est également consultable sur son site web.


www.magnesium-elektron.com

Mots-clés :

A lire aussi