Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels

L’enregistrement des données de process fiabilisé à 100 %

Publié le 01 décembre 2016 par Patrick RENARD
Source : Cristaldoc

Une bonne façon de garantir l'intégrité des données de production est de permettre leur stockage au cœur des automates avant leur enregistrement dans les serveurs. C'est ce que propose Cristaldoc avec sa solution PLC-Embedded Data-Buffer.

La problématique des pertes de données sur les machines de production est récurrente chez les industriels du secteur médical qui utilisent les rapports d’un procédé automatisé pour libérer leurs produits. Renforcer la fiabilité des réseaux IT, en recourant par exemple à la fibre optique, ou installer des serveurs redondants est une possibilité. Tout comme le fait d'effectuer des sauvegardes régulières. Mais ces précautions ne suffisent pas à garantir l'intégrité des données, car un réseau informatique n’est jamais fiable à 100 %.

En revanche, permettre le stockage des données dans l’automate d’une machine tant qu'elles n'ont pas été enregistrées définitivement dans les serveurs apporte une garantie totale d'exhaustivité et d'intégrité des enregistrements.

C’est le défi que Cristaldoc, éditeur de logiciels spécialisé dans les automatismes industriels, a relevé avec son PLC-Embedded Data-Buffer. Cette solution s'appuie sur une mémoire embarquée au cœur de la machine, dans son élément le plus fiable : l'automate. Une fois enregistrées dans cette mémoire, les données sont ensuite lues par un PC de contrôle sous environnement Simatic WinCC de Siemens, stockées sur une base de données MS SQL, et enfin transférées sur un serveur MS Reporting Services. Ce dernier édite alors les rapports de cycles dans le format souhaité par le client.

La solution PLC-Embedded Data-Buffer présente l'intérêt de pouvoir s’adapter sur toutes les machines de production automatisées nécessitant une libération par lot, ou en continu. L’industrie du médical, qu'il s'agisse de dispositifs médicaux ou de produits pharmaceutiques, exige des systèmes d’acquisition de données infaillibles et des garanties sur leur intégrité. Elle trouve là une solution fiable, techniquement appropriée et, selon Cristaldoc, économiquement très intéressante. D'autant plus que le logiciel est développé suivant le GAMP 5 (guide pour la validation des systèmes informatisés dans l'industrie pharmaceutique) et conforme à la FDA 21 CFR Part 11.

Les visiteurs de Compamed 2016 on pu découvrir cette innovation de manière détaillée sur le stand de Solsteo, fabricant français de stérilisateurs à l'oxyde d'éthylène, qui utilise les solutions logicielles de Cristaldoc pour garantir le bon fonctionnement de ses machines et fournir des rapports de cycles fiables.


www.cristaldoc.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi