Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Un nouveau type d’emballage facile à ouvrir et éventuellement à refermer

Publié le 21 janvier 2019 par Patrick RENARD
Source : Multivac
Le concept Snapsil est particulièrement bien adapté au conditionnement de seringues.

Parmi les concepts innovants récemment développés par Multivac, on retiendra notamment une solution de conditionnement de produits médicaux caractérisée par un système d'aide à l'ouverture, fruit d'une collaboration du fabricant allemand avec l'Australien Snapsil Corporation.

Snapsil est l'un des nouveaux concepts d'emballage créé par Multivac pour le conditionnement de produits médicaux et pharmaceutiques tels que seringues, comprimés, pansements, injecteurs, cathéters, etc.

La fonction "snap opening" intégrée aux emballages Snapsil offre une aide à l'ouverture innovante, qui facilite la manipulation par des personnes âgées ou handicapées. La simplicité d’ouverture et de retrait du produit est aussi un atout non négligeable pour les personnels soignants.

Selon le type de produit, l’emballage peut être équipé d'une fonction "click to close", qui permet de le refermer et de le rouvrir à loisir, pour un usage multiple. Par ailleurs, une protection inviolable assure une sécurité optimale du produit conditionné.

Les emballages Snapsil peuvent être produits sur une thermoformeuse ou une operculeuse du fabricant allemand. Cette nouveauté a été développée en collaboration avec Snapsil Corporation.

Une ligne dédiée à l'emballage automatique de seringues

Multivac a également réalisé une ligne automatisée pour le conditionnement de produits médicaux stériles. Cette ligne se compose d'une thermoformeuse R 245, d'une imprimante à transfert thermique capable de gérer des données de production variables et d'un système de contrôle d’impression visuel.

La thermoformeuse R 245, librement configurable, se distingue par une grande flexibilité en ce qui concerne les matériaux et les formats de conditionnement. Elle peut par exemple être équipée d'un système d'alimentation automatique pour le chargement de seringues pré-remplies en verre ou en plastique. Le système assure le contrôle du placement des seringues dans les cavités de l'emballage. L'alimentation fait appel à un arbre, une roue de séparation, un convoyeur et un robot pick & place. Tous ces composants, synchronisés avec la thermoformeuse, se pilotent aisément et en toute sécurité au travers du terminal de commande de la machine.

Autre machine qui ne manque pas d'attrait : la thermoformeuse R 081, un modèle compact pour la production automatisée en petites séries. Cet équipement, qui gère les films souples et rigides, ainsi que les matériaux Tyvek et à base de papier, peut être utilisé pour produire des emballages sous vide ou sous atmosphère modifiée avec une teneur en oxygène résiduel réduite.

Quant à l'operculeuse mobile et compacte T 260, elle est conçue pour fonctionner avec un large éventail de plateaux. Elle offre un degré élevé de sécurité, de reproductibilité et surtout de flexibilité aux entreprises qui doivent emballer des lots de petite à moyenne taille. La machine assure une pression de scellement contrôlée et une répartition précise de la température. Les paramètres critiques sont surveillés en permanence par des capteurs.

A noter enfin la machine à cloche C 300 TC, qui permet un emballage des produits médicaux stériles en toute sécurité dans des sachets, sous film, sous vide ou sous atmosphère à teneur réduite en oxygène résiduel. Exploitable en salle blanche, la C 300 TC est équipée d'un rail thermorégulé, chauffé en permanence, qui peut être validé et calibré, et ainsi garantir une qualité de soudure reproductible.

A voir sur le stand Stand J24 de Pharmapack 2019 (Hall 7.2).


multivac.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi