Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Emballage et conditionnement

Perforation laser d’emballage flow pack en vue de la stérilisation

Publié le 27 avril 2015 par Patrick RENARD
Source : Ulma Packaging
La filmeuse FM 300 assure des cadences de 40 ppm avec une herméticité totale.

Spécialisée dans la conception et la production d'équipements de conditionnement, Ulma Packaging propose une solution d'emballage en Flow Pack préparant, grâce à un système de perforation par laser, à tout type de stérilisation.

Ulma Packaging propose un large éventail de modèles adaptés aux contraintes de l'emballage de dispositifs médicaux, notamment sous vide ou sous atmosphère modifiée. C'est le cas par exemple de la filmeuse verticale VTI 200, de la thermoformeuse hygiénique TFS 500, et des filmeuses horizontales PV-550, Artic, Atlanta et Florida.

La société propose de faire appel à la perforation laser pour l'emballage en Flow Pack de dispositifs médicaux en vue d'une stérilisation ultérieure. Il peut s'agir par exemple d'emballer des blouses, charlottes et sur-chaussures destinées à l'environnement chirurgical. L’emballage peut être réalisé avec une filmeuse Flow Pack FM 305, équipée de deux bobines différentes : la première déroulant un film laminé et la seconde du papier médical.

Préparer à la stérilisation grâce à la perforation au laser

La perforation laser permet de préparer à une stérilisation par vapeur ou par oxyde d'éthylène.

Réalisée en amont du processus d’emballage, la perforation s’effectue non pas mécaniquement, mais grâce à un laser qui permet de faire des trous de différentes dimensions pour adapter le niveau d’aération de l’emballage au produit qu’il contient. Cette perforation rend ensuite possible le recours à n'importe quelle technique de stérilisation, notamment par vapeur et par oxyde d'éthylène.

Avec l'étiquetage en plus

Le système d’emballage est conçu pour intégrer des étiqueteuses et des codeurs afin de garantir une bonne identification du produit et sa traçabilité.

La filmeuse FM 305 est composée d’un système flexible de conditionnement qui permet d’adapter rapidement la dimension des emballages à une grande quantité de formats, sans avoir besoin de changer le moule. Elle se distingue en outre par une bobine inférieure entièrement hygiénique qui assure des cadences de 40 ppm avec une herméticité totale. Elle est équipée de moteurs indépendants synchronisés et contrôlés par un PC industriel. Un convoyeur permet l’automatisation du chargement, et le tapis de transport est conçu pour être démonté facilement, sans outil, dans un souci de nettoyage et d'hygiène.


Ulma Packaging, F-69330 Meyzieu, www.ulmapackaging.fr

Mots-clés :

A lire aussi