Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Accessoires d'injection et de prélèvement
Dossiers > Composants

Système de connexion standardisé pour sécuriser les procédures d’aphérèse

Publié le 06 novembre 2015 par Patrick RENARD
Source : Terumo BCT

Fruit de la collaboration de plusieurs industriels, Correct Connect est un système de connexion conçu pour réduire les risques de mauvais raccordements dans les applications d'aphérèse. Il se traduit par l'arrivée d'un nouveau connecteur Luer inversé pour solutions anticoagulantes.

L'aphérèse (technique de prélèvement de certains composants sanguins par circulation extra-corporelle) exige un soin particulier au niveau des raccordements. Pour éviter les risques d'erreur potentiels, un groupe de travail s'est constitué afin de développer un nouveau système uniformisé (Correct Connect) assurant une méthode de connexion dédiée à chaque solution d'aphérèse.

Ouvert à tous les fabricants d’équipements, de composants et de solutions additives pour l’aphérèse, ce groupe comprend notamment Cerus, l’European Blood Alliance (EBA), Fresenius-Kabi, Grifols, Haemonetics, Macopharma, Qosina, Scinomed, Technoflex, Terumo BCT et Therakos. Il s'est donné pour objectif final d'améliorer la sécurité du donneur et du patient, en tenant compte du retour des clients et des régulateurs.

C'est ainsi qu'a été conçu un nouveau connecteur Luer doté d'un filetage inversé, dont l'utilisation est réservée aux solutions anticoagulantes (AC). Les connecteurs employés pour les solutions additives pour plaquettes, les solutions additives pour globules rouges et les solutions salines restent inchangés. A chaque type de solution utilisée en aphérèse est donc maintenant associé un type de connexion unique, incompatible avec les autres.

Le système Correct Connect permet également de réduire les risques de mauvais raccordements avec d’autres équipements médicaux incompatibles tels que les systèmes respiratoires, les sondes gastriques et entériques, les tubes de cathéters, etc.

Un logo Correct Connect a été créé pour être apposé sur les étiquettes, les emballages et autres équipements liés aux kits jetables et aux solutions d’aphérèse.

Le système Correct Connect, qui a vocation à devenir un standard global pour les connexions d'aphérèse, bénéficie du soutien de la profession et des établissements du sang. Le comité ISO TC 210/WG 5 travaille actuellement sur la nouvelle norme ISO 18250-8 qui s’applique au connecteur AC. Celle-ci intègre la technologie de scellement éprouvée des normes d’autres Luer, mais avec la révision des dimensions et de la géométrie afin de réduire les risques de mauvais raccordements avec des équipements médicaux incompatibles.

De nouveaux ensembles et solutions jetables équipés du système Correct Connect seront ainsi mis sur le marché par certaines sociétés selon leur situation géographique et les autorisations règlementaires.


Technoflex, F-64210 Bidart, www.technoflex.net

Mots-clés :

A lire aussi