Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Accessoires d'injection et de prélèvement, Tubes
Dossiers > Composants

Nouvelle tige de cathéter à renforcement hélicoïdal

Publié le 19 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Teleflex

Teleflex Medical OEM, l'un des leaders mondiaux du cathéter de diagnostic et du cathéter interventionnel réalisés sur mesure, annonce le lancement d'une tige à renforcement hélicoïdal à pas variable sans fin, revêtue de HDPE (polyéthylène haute densité). Cette technologie innovante offre aux fabricants de dispositifs médicaux la possibilité d'obtenir une plus grande précision au niveau des tiges de cathéters, tout en réduisant les coûts de fabrication et en améliorant la résistance à la plicature.

Les dispositifs endovasculaires étant de plus en plus longs et de plus en plus fins, les cathéters doivent présenter une extrémité proximale rigide afin de faciliter leur insertion sans provoquer de plicature ni de flambage, et une extrémité distale souple capable de naviguer dans des voies tortueuses. Le dispositif de renfort à pas variable présenté par Teleflex Medical OEM assure à la tige des performances spécifiques tout en évitant les coûts d'assemblage et la faible résistance des joints collés engendrés par les procédés de fabrication classique des cathéters.

Amélioration de la technologie grâce au revêtement HDPE

Pour diminuer le frottement interne, Teleflex Medical OEM a ajouté un revêtement HDPE. Le matériau de la couche de liaison adhère aux spires métalliques et maintient un excellent état de surface laminé, même lorsque le renfort hélicoïdal est très serré. Cette technologie permet d'obtenir un pas nettement plus serré que sur un cathéter assemblé manuellement (1,2X dans la zone très étroite).

Sur l'extrémité proximale/extrémité du moyeu, le pas peut être réglé à 3-5:1 afin de fournir une bonne résistance à la plicature tout en optimisant la résistance à la traction.

Cette technologie s'applique par exemple à l'implantation de greffons ou de valves et à toute utilisation nécessitant à la fois une résistance à l'ovalisation au niveau de l'extrémité distale et une résistance à la traction au niveau de l'extrémité proximale.

Contact: Teleflex Medical OEM, 60031 Gurnee (IL) USA, www.teleflexmedicaloem.com

Mots-clés :

A lire aussi