Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Traitement de surface

Le diamant : une source d’innovation précieuse pour les revêtements de DM

Publié le 11 mai 2015 par Patrick RENARD
Source : Thick diamond layer

La start-up suisse Neocoat a développé une technologie de dépôt de couches minces de diamant pour conférer la dureté et la résistance à l’usure de ce matériau à diverses pièces techniques, comme les prothèses et les implants.

Employées à l’origine pour la fabrication d’électrodes pour le traitement de l’eau et d’outils de coupe, les couches de diamant sont également intéressantes pour les DM. Biocompatibles, elles sont déjà utilisées dans la fabrication d'outils dentaires ou chirurgicaux et devraient l'être aussi bientôt dans la fabrication de prothèses, implants et autres DM.

Pour synthétiser ses films de diamant sur de grandes surfaces (jusqu’à 0,5 m2) et à faibles coûts, Neocoat est déjà équipée de réacteurs CVD (déposition en phase vapeur) industriels à filament chaud et plasma micro-onde. Elle compte aussi sur un nouveau procédé breveté de CVD à basse température permettant de déposer du diamant sur les aciers, et d’envisager le dépôt de couches fonctionnelles (glissement, conductivité, passivation) sur divers alliages et polymères.

Neocoat recherche des partenaires désireux d'investir dans le développement de nouveaux DM utilisant ses couches de diamant.

A bon entendeur...


Neocoat, CH-2300 La Chaux-de-Fds, www.neocoat.ch

Mots-clés :

A lire aussi