Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Electronique/optique

Longue vie aux capteurs d’oxygène optiques

Publié le 15 décembre 2014 par Patrick RENARD
Crédit photo : First Sensor

Destinés à mesurer des pressions partielles d’oxygène ambiant, voire les concentrations en oxygène, les capteurs XYO sont basés sur une technologie optique sans appauvrissement, qui leur assure une longévité nettement supérieure à celle des capteurs d'oxygène électrochimiques.

Développée par le Département Sensortechnics de First Sensor, cette nouvelle série de capteurs d'oxygène présente une gamme de mesure de pression (ppO2) de 0 à 300 mbar avec une précision de 2% de la pleine échelle. Un capteur de pression, intégré en option, permet la détermination de la concentration en oxygène (%O2) jusqu’à 25%.

La technologie optique sans appauvrissement (extinction de fluorescence) permet de garantir une longévité minimum de 5 ans. En outre, ces capteurs entièrement compensés, sont insensibles aux variations de température et changements de pression barométriques.

Les capteurs peuvent communiquer, au travers d’une interface RS232, avec un microcontrôleur sans nécessité de connexions supplémentaires pour le traitement du signal.

Parmi les applications visées dans le domaine médical, ces nouveaux capteurs d'oxygène peuvent s’intégrer dans des appareils respiratoires. Et grâce à leur faible consommation d’énergie, ils se prêtent idéalement aux applications sur pile dans les appareils mobiles et portables.

Sensortechnics, F-57600 Forbach, www.sensortechnics.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi