Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Une idée lumineuse pour sécuriser les connexions

Publié le 26 avril 2016 par Patrick RENARD
Source : Lemo

Sur le stand E84 d'Intermeditech 2016, Lemo présentera un nouveau modèle de connecteur, destiné notamment au secteur médical. Des LED colorées garantissent à l'utilisateur que le connecteur est bien enfiché et sous tension.

Spécialisé dans la fabrication sur-mesure de connecteurs et de câbles de précision, Lemo fête ses 70 ans en annonçant un produit haut en couleurs : le connecteur Halo LED. Celui-ci se distingue en effet par une embase intégrant un réseau de LED blanches, rouges, vertes ou bleues, disposé autour de la bride. Cela permet d’afficher le statut de la connexion, et de garantir à l’aide d’une confirmation visuelle immédiate que le connecteur est bien enfiché et sous tension.

Le concepteur d'un équipement électronique peut aussi disposer de deux couleurs différentes consécutives (verte et rouge, par exemple) afin de permettre d'afficher un diagnostic de connexion.

Le connecteur Halo LED est particulièrement adapté au domaine médical, lorsque de nombreux connecteurs sont visibles sur un équipement. Il peut également être utilisé comme simple système d’identification pour différencier les fonctions d'un appareil.

De type Push-Pull, ce nouveau modèle est basé sur les séries métalliques existantes de Lemo, et sera disponible en série B (multipolaire) et série K (multipolaire étanche), avec des contacts soudés ou sertis. L'utilisation de PEEK permet d'assurer un niveau d'isolation élevé.

Inscrit dans une nouvelle gamme intitulée IAC (Intelligent Active Connector), le connecteur Halo LED peut bénéficier de caractéristiques additionnelles comme l'identification unique. La paire de connecteurs utilise alors une puce électronique offrant des options d'identification, de comptage et de sécurité.


www.lemo.com

Mots-clés :

A lire aussi