Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession, Sous-traitance & Services
Sous-traitance & Services > Métrologie et contrôle
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Qualimatest s’offre Saphir pour ses 25 ans

Publié le 01 décembre 2014 par Patrick RENARD
Source : Qualimatest
Qualimatest s'offre Saphir pour ses 25 ans

Spécialiste des solutions de contrôle qualité à base de vision, la société suisse Qualimatest vient de fêter ses 25 ans. Pour l'occasion, elle s'est offert un beau cadeau puisqu'elle acquiert la majorité des actions de la société française Saphir. Intégrateur de solutions de tests et de systèmes embarqués, Saphir est plus particulièrement experte en traitement numérique du signal dynamique (acoustique et vibrations). Du même coup, Qualimatest annonce la création de QMT Group, une holding couvrant les deux entités : Saphir et  Qualimatest.

Les savoir-faire complémentaires des deux entreprises vont permettre le développement d’une gamme étendue de produits et services en acquisition et traitement de signaux et d’images pour le test, la mesure et le contrôle de qualité. Les marchés géographiques visés sont ceux de France et de Suisse. Quant aux industries cibles, elles sont nombreuses et incluent notamment le domaine médical.

Hormis leur implantation dans les Alpes, les deux entreprises ont en commun d'être depuis longtemps partenaires Alliance de la société National Instruments, éditeur de l'environnement de développement graphique LabVIEW. Leurs solutions de contrôle sont donc généralement basées sur les plates-formes de l'entreprise américaine.

Qualimatest rassemble 18 collaborateurs pour 4,1 M€ de chiffre d'affaires et Saphir, 21 collaborateurs pour 1,9 M€. L’identité, les équipes et les infrastructures de Plan-les-Ouates (Genève, Suisse) et Barraux (Isère, France) de Qualimatest et Saphir sont conservées. Le couple Jean-Michel et Chantal Châlons, fondateur et propriétaire de Saphir, restera impliqué pour assurer le succès de la transition tout en confiant la direction générale de leur entreprise à Ludovic Bazin, collaborateur depuis 15 ans et actuellement Directeur adjoint.

Saphir, F-38530 Barraux, www.saphir.fr

Qualimatest, CH-1228 Plan-les-Ouates, www.qmt.ch/fr

Mots-clés :

A lire aussi