Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Palpeur analogique haute performance pour mesure 3D

Publié le 02 mars 2015 par Patrick RENARD
Source : Hexagon

Destiné aux machines Leitz de très haute précision, le capteur de scanning HP-S-X5 HD se distingue par la possibilité d'utiliser un  stylet de 800 mm de long tout en assurant une mesure tridimensionnelle précise et fiable.

Hexagon Metrology présentera sur Industrie Lyon le palpeur analogique HP-S-X5 HD qui étend le domaine d'application du scanning en offrant  un meilleur accès aux pièces complexes. Conçu pour les machines Leitz PMM-Xi et Leitz Reference Xi de très haute précision équipées du logiciel Qunidos, il est capable de maintenir une précision régulièrement élevée même avec une augmentation importante du poids et de la longueur. Il accepte ainsi un poids de stylet de 650 sur une longueur de 800 mm.

Avec cette capacité originale, les utilisateurs de machines de mesure tridimensionnelle peuvent mesurer avec précision de petites pièces, ainsi que des caractéristiques situées au plus profond des pièces contrôlées. Et ce sans changer de tête de mesure.

Les palpeurs de la famille HP-S-X5 réalisent un vrai palpage 3D, en compensant la flexion des tiges de palpeur pour réduire les erreurs de mesure. Pour protéger la tête, ils utilisent un système anticollision propriétaire, qui en fait des outils adaptés à la vérification de tolérances étroites et de géométries de pièces mécaniques complexes. Un changeur automatique permet de commuter les stylets à l'intérieur d'un programme de mesure sans requalification du capteur, la fixation pneumatique des stylets garantissant des changements rapides et fiables.

A voir sur le stand 6-Y67 d'Industrie Lyon.


Hexagon Metrology, F-91978 Courtaboeuf, www.hexagonmetrology.fr

Mots-clés :

A lire aussi