Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Métrologie et contrôle
Dossiers > Réglementation

Une nouvelle norme (ISO 14607) pour les implants mammaires

Publié le 16 octobre 2018 par Patrick RENARD
Crédit photo : Adobe Stock

La norme ISO 14607 définit de nouvelles méthodes d'essai et critères d’acceptation concernant les implants mammaires. Le LNE devrait être le premier laboratoire reconnu compétent en la matière.

En France, 340000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone. Dans un rapport de mai 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estime qu’en moyenne une prothèse mammaire rompt 7,6 années après son implantation, alors que sa durée de vie espérée est de 10 ans.

Unique laboratoire français à réaliser des essais sur implants mammaires, le LNE a participé à la commission de normalisation française AFNOR dont les travaux ont été alimentés par des projets de recherche partenariale qui ont permis l’élaboration de nouveaux protocoles.

Après plus de 4 années de travail, la nouvelle norme ISO 14607 approuvée par une majorité des pays membres de l’ISO et publiée en avril dernier, apporte de nouvelles méthodes et critères d’acceptation.

Par son expertise, le LNE va demander son extension d’accréditation COFRAC dès cet automne. Il deviendra par là-même le premier laboratoire reconnu compétent dans l’évaluation des implants mammaires selon cette nouvelle norme.


www.lne.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi