Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Management > Etudes cliniques

L’usage de la vidéo au service de la recherche clinique

Publié le 08 novembre 2019 par Patrick RENARD
Source : Kaboompics

La société de recherche clinique Popsi Cube a développé un système connecté de contrôle vidéo pour les études dermato/cosméto. Une alternative efficace au recueil des données sur papier, qui trouve son intérêt quel que soit le dispositif médical, objet de l'étude clinique.

L’application de la santé connectée au domaine de la recherche clinique peut se faire au travers de multiples usages, mais dans un but bien précis : améliorer l’expérience, la prise en charge et le confort du patient au cours de l’essai clinique. Ces facteurs ont une incidence directe sur le taux de rétention et de compliance ainsi que sur le taux de recrutement.

Popsi Cube a un profil original pour une CRO (Organisation de Recherche sous Contrat), proposant une double expertise en combinant la mise en place d'études Cliniques avec le développement d'applications informatiques spécifiques au domaine de la santé.

Aujourd'hui, la capture de données en direct au moyen de smartphones ou de tablettes est une mesure rentable éprouvée pour faire participer les patients et améliorer la rétention. Les diaries papier sont contraignants pour les patients et source de pertes et d’erreurs lors de la ressaisie manuelle dans la base de données cliniques.

C’est dans cet esprit que l’usage de la vidéo dans la recherche clinique trouve tout son intérêt, quel que soit le dispositif médical, objet de l'étude. Au cours d'un essai clinique avec équipement de capture vidéo à domicile via tablette ou smartphone, les patients peuvent communiquer des données sur leur état de santé, telles que l'amélioration des symptômes ou les effets indésirables, en se filmant eux-mêmes. Ces films témoignent de la bonne utilisation du dispositif au cours du traitement et en transmettent les avantages et inconvénients.

Directeur Export Projets chez Popsi Cube, Claudine Richon a plus de 25 ans d'expérience dans les DM et l'e-santé (source Popsi Cube).

Un système basé sur des tablettes sécurisées

La société de recherche clinique Popsi Cube a développé un système connecté de contrôle vidéo pour les études dermato/cosméto : Popsi VCS (Video Compliance System). Ce système repose sur des tablettes sécurisées et bloquées (dédiées à l’usage), avec connexion au réseau téléphonique (GPRS/4G). Il ne nécessite aucune connexion wifi ni internet. La fonctionnalité de la solution inclut un miroir virtuel applicatif, un enregistrement vidéo/images, une gestion du calendrier et suivi des visites du protocole, une administration de questionnaires, la transmission de données, l’accès à la documentation, un accès à des vidéos de démonstration, et l’e-Consent, pour le consentement des patients avec acceptation du droit à l’image, sous contrôle RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Le VCS de Popsi Cube a permis au sponsor de l’étude clinique de s’assurer que les patients respectaient bien le protocole d’application de la crème avec le dispositif, tant sur le plan de la durée que de la localisation. La transmission des données d’usage s’est faite en temps réel. L’enregistrement vidéo (très bas débit) a été consultable à la récupération de la tablette en fin d’étude. Ce VCS a également servi à la gestion et à l’administration des différents questionnaires patients. Les données ont été récupérées en temps réel.


popsicube-fovea.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi