Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Plasturgie

Injection plastique high-tech : du lab-on-chip à la microvanne de dosage

Publié le 22 juillet 2019 par Patrick RENARD
Ces laboratoires sur puce opérationnels ont été fabriqués en près de 35 secondes sur une presse électrique Allrounder 520 A bi-composant.
Crédit photo : Arburg

Arburg propose aux fabricants de DM des équipements d'injection qui satisfont à un niveau d'exigence élevé en matière de sécurité des processus et de traçabilité. Les performances techniques sont aussi au rendez-vous, comme le montrent les exemples présentés dans cet article.

Les performances de la presse à injecter Allrounder d'Arburg n'ont pas fini de nous surprendre. Le constructeur allemand l'a prouvé une nouvelle fois à l'occasion de ses Journées Technologiques annuelles à Loßburg dans le Bade-Wurtemberg en mars dernier. Le visiteur a en effet pu assister à cette occasion à une démonstration de fabrication d'un laboratoire sur puce en... 35 secondes ! L'opération d'injection/montage se déroulait sur un modèle électrique Allrounder 520 A bi-composant doté d'une force de fermeture de 1500 kN et équipé d'un moule à 2+2 cavités de la société Weber. La première étape consistait à injecter sur l'unité verticale deux plaques munies de raccords pour l'alimentation en fluide puis deux plaques correspondantes dotées de canaux sur l'unité horizontale. Le moule effectuait alors une rotation électrique à 90° de manière à superposer les deux types de plaques et à les assembler par écoulement de matière lors de l'opération d'injection suivante.

Des micro-pièces médicales en LSR non tempéré

Autre prouesse réalisée cette fois sur un modèle Allrounder 270 A d'une force de fermeture de 350 kN avec une unité de micro-moulage de taille 5 et un moule à 4 cavités de Rico : la production de 4 microvannes de dosage de 0,038 grammes chacune en un temps de cycle de près de 20 secondes.

Dans cette application, le LSR non tempéré d'une dureté de 50 Shore A est pré-mélangé via une cartouche de 290 millilitres dont l'unité d'alimentation se trouve dans un cylindre en laiton refroidi. L'injection s'effectue via une vis sans fin spéciale LSR avec clapet anti-retour à fermeture automatique, d'un diamètre de 8 mm.

Les micropièces sont prélevées par un robot à bras double Multilift H 3+1, leur remplissage intégral étant contrôlé par deux caméras dans le préhenseur. Le robot dépose les pièces conformes séparément par cavité.

Connecteurs croisés fabriqués en salle blanche

Arburg a également présenté la fabrication en salle blanche ISO 7 de connecteurs croisés en PVC-U destinés à raccorder des tubes flexibles d'appareils de dialyse. L'opération était assurée par une presse électrique Allrounder 370 A en version inox qui satisfait aux exigences de la norme ISO 13485 en matière d'hygiène, aux spécifications FDA et aux directives GMP (bonnes pratiques de fabrication). Le temps de cycle était de 26 secondes environ. Un module d'air pur avec ionisation situé au-dessus de l'unité de fermeture de la presse génère ici un important échange d'air à l'aide de préfiltres et filtres HEPA (H14) et neutralise les pièces injectées chargées électriquement.

Enfin, une presse électrique haute puissance Allrounder 470 A d'une force de fermeture de 1000 kN a démontré qu'il était possible de produire en près de 2,9 secondes, en combinaison avec un moule Hofstetter, deux gobelets à usage unique de 30 millilitres chacun pour la distribution de médicaments. Le prélèvement  des pièces et leur empilement sur deux rangées est assuré par un dispositif automatisé de la société Hekuma. Cette installation produit plus de 2500 pièces à l'heure.


www.arburg.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi