Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle

Dépistage massif du coronavirus à l’aide de caméras IDS

Publié le 12 mai 2020 par Patrick RENARD
Crédit photo : IDS

Intégrées dans des dispositifs médicaux d'imagerie ou utilisées à des fins de vision industrielle, les caméras d'IDS trouvent une nouvelle application, avec la nécessité de contrôler, à large échelle, la température corporelle dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Pour identifier les voyageurs porteurs des symptômes du Coronavirus, les aéroports procèdent de plus en plus à des contrôles d'accès, en utilisant des appareils de mesure de température. Dans cette optique, la société britannique Thermoteknix Systems Ltd se sert d'une caméras IDS associée à une caméra d'imagerie thermique pour détecter les personnes ayant une température élevée et donc potentiellement porteuses du coronavirus.

Baptisé FevIR Scan 2, le système de mesure thermique sans contact a été conçu pour le dépistage de masse. Il décèle des écarts de température inférieurs à 0,6°C avec une précision inférieure à 0,3°C. «Le logiciel Thermoteknix FevIR Scan détecte les personnes en temps réel, lorsqu'elles passent devant la caméra, et révèle à l'écran leur température faciale maximale, » explique Richard Hames, directeur commercial chez Thermoteknix Systems.

Caméras industrielles compactes avec capteur Sony 20 MP

Modèle UI-1642LE-C d'IDS utilisé dans le système FevIR Scan 2 de Thermoteknix Systems (source IDS).

La caméra d'IDS est un modèle USB 2 uEye LE CMOS, associée au capteur d'images infrarouges (IR) dans un boîtier étanche connecté à un PC portable doté du logiciel Thermoteknix FevIR Scan 2. Utilisée en version sur carte, la caméra uEye LE (modèle UI-1642LE-C) est particulièrement légère et compacte ; ce qui permet de la placer près de la caméra thermique dans le petit boîtier du FevIR Scan 2 (95 x 110 x 70 mm). Une source thermique de référence à température constante est présente devant le capteur IR. Elle permet un étalonnage constant de l'imageur thermique pour l'obtention d'une mesure exacte de la température. La caméra UI-1642LE-C est utilisée pour détecter les personnes passant devant ce système. Elle est équipée d'un capteur CMOS 1,3 mégapixel de ON Semiconductor, doté d'une résolution de 1280 x 1024 pixels et d'une fréquence d'images de 25 images par seconde. Cette fréquence d'images permet le dépistage dans des endroits à forte fréquentation comme les aéroports ou les halls d'entrée.

Rappelons que le fabricant allemand propose une gamme complète de caméras USB, GigE et 3D de conception modulaire, avec un large éventail de capteurs et de variantes. Au delà des caméras CMOS, IDS a récemment élargi son portefeuille avec la plateforme NXT, composée de caméras intelligentes offrant des systèmes de vision embarquée dans lesquels les images sont traitées directement au niveau de la source.


fr.ids-imaging.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi